Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 22:28

Le 20ème Prix International Paektusan s'est tenu à Pyongyang du 15 au 17 février 2011. Plusieurs des meilleurs patineurs mondiaux ont participé au festival, qui a aussi été l'occasion de mettre en lumière les talents de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) dans une discipline où elle aspire à occuper une place encore plus importante sur la scène internationale.

 

fabian_bourzat_nathalie_pechalat_pyongyang.jpgLes grands noms du patinage artistique français sont des habitués du Prix Paektusan, dont le 20ème festival s'est tenu du 15 au 17 février 2011 à Pyongyang, coïncidant avec la fête nationale du 16 février qui marque l'anniversaire du dirigeant Kim Jong-il. Cette année, Surya Bonaly, quintuple championne d'Europe (de 1991 à 1995) était présente, de même que Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, champions d'Europe 2011 en Danse.

 

Parmi les autres figures majeures du patinage artistique mondial, l'édition 2011 du Prix Paektusan a également réuni le Tchèque Tomas Verner, champion d'Europe en 2008, et le Russe Evgeny Pliouchtchenko, double médaillé  d'or aux Jeux Olympiques (2002 et 2006). Champion du Monde en 2001, 2003 et 2004. Champion d'Europe en 2000, 2001, 2003, 2005, 2006 et 2010.

 

Ri-Song-Chol--Korea--Democratic-People-s-Republic-of-----Fi.JPGLe Prix Paektusan met également en lumière les étoiles montantes du patinage artistique nord-coréen, à commencer par Kim Un-ha, 24 ans, triple championne nationale (invaincue depuis 2008) et qui a remporté plusieurs médailles d'or dans des compétitions internationales, et de Ri Song-chol, 25 ans, du club Pyongchol, quintuple champion national et qui avait participé à l'épreuve de patinage artistique hommes des Jeux olympiques 2010 de Vancouver.

 

La cérémonie s'est tenue en présence notamment de Kim Ki-nam, Yang Hyong-sop, Kang Sok-ju, Choe Ryong-hae, de Kang Nung-su, Vice-Premier ministre, et de Ryang Man-gil, Président du Comité populaire de la ville de Pyongyang.

 

Les discours d'ouverture et de clôture ont été prononcés par Pak Myong-chol, ministre de la Culture physique et des Sports, qui a mis en exergue l'esprit de solidarité du sport.

 


Sources :

AAFC

KCNA, "Performance of Star Figure-skaters", 17 février 2011

KCNA, "Paektusan Prize Int'l Figure-skating Festival Closes in DPRK", 17 février 2011

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)