Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 octobre 2025 3 08 /10 /octobre /2025 11:31

Le 10 octobre 2025, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) célèbre le 80e anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée (PTC). Si la Constitution de la RPDC précise que celle-ci "déploie toutes ses activités sous la direction du PTC", en pratique le Front de la Patrie regroupe un ensemble d'organisations politiques et sociales au sein d'un front uni parmi lesquelles le PTC joue un rôle dirigeant. De fait, dans les années ayant suivi la libération de la Corée, on observe un important essor du PTC dont rend compte l'historien Charles K. Armstrong dans les extraits ci-après (p. 108-109 et 110), traduits par nos soins de l'anglais de son ouvrage The North Korean Revolution (1945-1950), publié par l'Université Cornell en 2003. Alors que Charles K. Armstrong, travaillant sur des sources nord-coréennes, évoque le PT nord-coréen (et pas le PTC) dans cette période qui précède la proclamation de deux Etats sur le sol de la péninsule coréenne, à l'été 1948, il montre comment la croissance du PTC, dès cette époque, en a fait une organisation rassemblant une proportion élevée de membres au sein de l'ensemble de la population, par comparaison avec les partis au pouvoir dans d'autres démocraties populaires. Les catégories sociales auxquelles il se réfère (paysans pauvres, travailleurs) correspondent à la classification alors établie par les autorités nord-coréennes.

La faucille, le marteau et le pinceau, symboles du PTC

La faucille, le marteau et le pinceau, symboles du PTC

[En août 1946], le nombre de membres du parti est de l'ordre de 300 000, globalement autant que ses concurrents du Parti démocratique de Corée et du Parti des Jeunes amis [NdT : chondoïste]. Les communistes, maintenant unis dans un seul parti, se sont immédiatement engagés dans un programme énergique de recrutement et de croissance organisationnelle. En moins de deux ans, le Parti du travail nord-coréen (acronyme anglais, NKWP) a plus que doublé son nombre de membres, pour atteindre les quelque 700 000 adhérents. Une politique active d'adhésion au sein de la paysannerie pauvre a été un élément clé de ce développement et visait à renforcer le contrôle du parti sur la vaste majorité de la population nord-coréenne. Mais la croissance rapide du NKWP, et la formation d'un "parti de masse" plutôt que d'un parti d'avant-garde léniniste classique, a créé des problèmes en soi. La stricte discipline du parti dans son ensemble et de la part de ses membres individuels est constamment soulignée dans les documents internes au parti (...).

Le NKWP a rapidement développé sa base parmi les paysans pauvres et les travailleurs. Les rapports nord-coréens donnent les nombres suivants de membres du parti aux premier et second congrès :

Août 1946 :

Nombre total de membres : 366 000, dont 73 000 travailleurs (14,7 %) et 105 000 paysans pauvres (35,0 %)

Mars 1948 :

Nombre total de membres : 700 000, dont 143 000 travailleurs (21 %) et 374 000 paysans pauvres (52 %)

Ainsi, en deux ans, environ 8 % de la population nord-coréenne (s'élevant à 9 millions) appartenait au parti au pouvoir, dont plus de la moitié étaient des paysans pauvres. La proportion des paysans pauvres et des travailleurs représentait près des trois quarts des membres du NKWP au printemps 1948. Un parti de masse, plutôt que le parti d'une élite avant-gardiste, devenait l'une des caractéristiques propres du système politique nord-coréen dès cette époque. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?