Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 octobre 2025 2 28 /10 /octobre /2025 11:54

Les 29 et 30 octobre 2025, le président américain Donald Trump visitera la République de Corée (Corée du Sud) à l'occasion du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC). En marge du sommet, Donald Trump devrait aborder la question des relations américaines avec la Corée - toute la Corée. Visant le prix Nobel de la paix (la nouvelle Première ministre japonaise, la nationaliste Sanae Takaichi, a d'ailleurs dit qu'elle soutiendrait sa candidature lors de leur rencontre à Tokyo - lors de l'avant-dernière étape du périple asiatique de Donald Trump), le chef d'Etat américain envisage en effet de prolonger son déplacement dans la péninsule pour rencontrer à nouveau le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, en faisant une annonce : pour la première fois, il est prêt à discuter d'une levée (partielle) des sanctions contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Mais la rencontre aura-t-elle lieu ?

Donald Trump et Kim Jong-un, lors de leur dernière rencontre, le 30 juin 2019, à Panmunjom, dans la zone démilitarisée séparant les deux Corée. Six ans déjà...

Donald Trump et Kim Jong-un, lors de leur dernière rencontre, le 30 juin 2019, à Panmunjom, dans la zone démilitarisée séparant les deux Corée. Six ans déjà...

Dans sa guerre commerciale tous azimuts, Donald Trump n'avait pas épargné la République de Corée : le 30 juillet 2025, les deux pays avaient conclu in extremis un accord limitant à 15 % (au lieu du taux de 25 % initialement prévu) les surtaxes douanières sur la plupart des exportations sud-coréennes à destination des Etats-Unis - à l'exception notable de l'acier et de l'aluminium, frappés par une surtaxe de 50 %. Par ailleurs, la République de Corée s'était engagée à investir 350 milliards de dollars aux Etats-Unis et à acheter pour 100 milliards de dollars de gaz naturel liquéfié (GNL), dans un futur proche (3 ans et demi). Il est attendu que les surtaxes sur l'acier et l'aluminium, ainsi que les engagements sud-coréens en matière d'investissements et d'achat de GNL, soient à l'ordre du jour des discussions que le président américain aura avec son homologue sud-coréen nouvellement élu, le démocrate Lee Jae-myung, de même que la question récurrente de la prise en charge par les Sud-Coréens de la présence militaire américaine dans leur pays, que Donald Trump souhaite augmenter de longue date. 

C'est toutefois un tout autre sujet qui a retenu l'attention des médias internationaux : la possibilité que Donald Trump prolonge son séjour en Corée afin de rencontrer Kim Jong-un pour la première fois depuis son retour à la Maison Blanche. Alors que leur rencontre au sommet à Hanoï, en février 2019, avait buté sur le refus américain de lever (partiellement) les sanctions contre la Corée du Nord, le président des Etats-Unis n'exclut plus cette possibilité. Il est vrai que le rapprochement de la RPDC avec la Russie et la Chine, illustré par la présence de Kim Jong-un aux côtés de Xi Jinping et de Vladimir Poutine le 3 septembre 2025 à Pékin (pour la première participation du leader nord-coréen à une rencontre internationale depuis son accession au pouvoir en 2011), a témoigné de la sortie de la RPDC d'un certain isolement diplomatique : si Washington veut un accord, Pyongyang est en position de pouvoir faire monter les enchères.

A cet égard, lors de la treizième session de l'Assemblée populaire suprême (APS) s'étant tenue à Pyongyang, le 21 septembre 2025, le président nord-coréen n'avait pas exclu une nouvelle rencontre avec Donald Trump - ce qui avait marqué une inflexion notable du discours de la RPDC à l'égard des Etats-Unis. Il avait toutefois exclu tout abandon du programme nucléaire nord-coréen. Il avait ainsi déclaré, en soulignant la qualité de leur relation personnelle :

J'ai personnellement un bon souvenir de l'actuel président américain, Donald Trump (...) Si jamais les Etats-Unis abandonnent leurs obsessions téméraires sur la dénucléarisation (du Nord) et souhaitent vraiment une coexistence avec nous, en se basant sur la reconnaissance de la réalité, nous n'aurons pas de raison de refuser un face-à-face (...) Tout le monde sait bien ce que feraient les Etats-Unis une fois que nous nous serions désarmés et que nous aurions abandonné l'arme nucléaire (…) Il n'y aura jamais de négociations pour concéder quelque chose à des pays ennemis pour obtenir la levée des sanctions.

Le cadre ainsi posé laisse une marge importante pour des négociations - comme la suspension du programme nucléaire et balistique nord-coréen, qui avait eu lieu après le premier sommet entre Kim et Trump à Singapour en juin 2018, ou la négociation d'un traité de paix (la guerre de Corée n'ayant jamais formellement pris fin depuis l'armistice de 1953) dans le cadre d'un accord de sécurité collective. On avait aussi observé, après le sommet de Singapour, une reprise du retour de dépouilles de soldats américains morts en Corée. 

Une autre raison d'espérer sortir de l'impasse diplomatico-militaire est que les "faucons" de l'entourage de Donald Trump pendant son premier mandat, à l'instar de John Bolton, hostiles au principe même de négociations, ne sont plus en poste (l'ancien conseiller à la sécurité nationale du président américain, devenu l'un de ses plus farouches opposants, est d'ailleurs à présent poursuivi en justice). 

Mais plusieurs obstacles se dressent pour une nouvelle rencontre au sommet américano-nord-coréenne dans les prochains jours : le manque de délai de préparation, et aussi le fait que, contrairement à 2018, les Sud-Coréens peuvent difficilement être des intermédiaires directs entre Washington et Pyongyang. Certes, les démocrates sont revenus au pouvoir à Séoul, et ils sont ouvertement favorables au dialogue intercoréen et aux échanges américano-nord-coréens. Mais la RPDC a rompu les liens avec la République de Corée en janvier 2024.

Dans ce contexte... wait and see

Sources : 

Partager cet article
Repost1

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?