Le 30 avril 2025, la Fédération de la Russie et la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) ont célébré le début de la construction d'un nouveau pont mobile entre les deux pays, séparés par une frontière de 19 kilomètres. Cette commémoration intervient dans un contexte d'intensification des échanges entre la Russie et la RPDC.
Si longtemps la Chine a fait figure de partenaire privilégié de la RPDC, la signature d'un partenariat stratégique global entre Pyongyang et Moscou, en juin 2024, à l'occasion d'un déplacement de Vladimir Poutine en RPDC, a ouvert la voie à une coopération dans de multiples domaines entre les deux pays. Avant que la RPDC ne s'associe aux célébrations par la Russie du 80e anniversaire de la victoire sur le nazisme, Pyongyang avait déjà reconnu officiellement pour la première fois, fin avril, la participation de soldats nord-coréens aux côtés de la Russie sur le front ukrainien - en application de l'accord de partenariat stratégique de 2024, aux termes duquel chacun des alliés doit soutenir l'autre s'il subit une attaque, en l'occurrence l'offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk. La RPDC a alors précisé que les combattants morts en Europe seraient honorés.
Mais la coopération tous azimuts entre Pyongyang et Moscou souffre d'une obsolescence des modes de transport, à laquelle le début de la construction d'un nouveau pont mobile vise à remédier.
Comme l'a souligné l'agence nord-coréenne KCNA dans une dépêche en date du 1er mai 2025,
La construction du pont routier constitue une occasion importante pour donner une nouvelle dynamique au développement des relations amicales entre les deux pays, car elle offre une garantie substantielle pour établir et renforcer l'infrastructure importante pour la coopération économique et pour dynamiser la coopération bilatérale, y compris les voyages de personnes, le tourisme et la circulation des marchandises de manière multiforme.
Comme l'a souligné le Premier ministre de la RPDC Pak Thae-song dans son discours d'inauguration, le nouveau pont doit aussi symboliser la coopération et l'amitié russo-nord-coréenne.
Principale source :
Ground-breaking Ceremony for Building Motor Bridge Linking DPRK and Russia Borders Held
http://kcna.kp/en/article/q/82d0df4deb0670b97e75efd3a916fc6c.kcmsf
commenter cet article …