Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

CORÉE : NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT !

Le saviez-vous? Parce que les États-Unis refusent de signer un traité de paix, la Corée - qui subit déjà le drame d'être divisée - est « techniquement » en état de guerre depuis 1953. Cette situation anachronique, le climat de tension persistant dans la péninsule coréenne mobilisent beaucoup de ressources à l'heure où la Corée doit mener une autre guerre : la guerre contre la faim.

Le 23 février 2011, cinq organisations non gouvernementales (ONG) américaines- Christian Friends of Korea, Global Resource Services, Mercy Corps, Samaritan’s Purse et World Vision - ont publié un communiqué commun pour alarmer l’opinion mondiale sur la gravité de la situation alimentaire en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

A la demande des autorités nord-coréennes, sept experts de ces cinq ONG américaines ont visité le pays en février et ont dressé un constat sans appel : « pénuries alimentaires », « personnes à la recherche d’herbes et de plantes sauvages »... Le communiqué de ces ONG ajoute que ces pénuries alimentaires sont « particulièrement marquées chez les personnes qui dépendent du système public de distribution et elles touchent le plus gravement les enfants, les personnes âgées, les malades chroniques, les femmes enceintes et les mères allaitantes ». Chez les enfants, les insuffisances alimentaires créent des retards de développement physique et intellectuel irréversibles.

Mais le pire est à venir, après que la rigueur hivernale a détruit plus de la moitié des récoltes céréalières attendues ce printemps. Les autorités nord-coréennes estiment que les réserves alimentaires seront épuisées d’ici mi-juin, rendant la période de soudure alimentaire, entre la récolte passée et celle à venir, exceptionnellement critique ce printemps.

Les tensions politiques font des populations nord-coréennes les premières victimes : le gouvernement sud-coréen a suspendu les livraisons de céréales au Nord, alors que les pays membres du Programme alimentaire mondial n’honorent pas leurs engagements.

A la fin des années 1990, de graves inondations et sécheresses avaient causé une surmortalité de plusieurs centaines de milliers de personnes en Corée du Nord, pays montagneux où il y a peu de terres cultivables.

Toujours solidaire du peuple coréen, l’Association d’amitié franco-coréenne s’était mobilisée au lendemain des inondations de 2007, suite à l’appel lancé par les autorités nord-coréennes à la communauté internationale.

Aujourd’hui comme hier, nous lançons un appel solennel à toutes et à tous :


La Corée du Nord doit enfin accéder à la sécurité alimentaire !

Nous devons être solidaires avec le peuple coréen !


Vous pouvez contribuer, par vos dons financiers, à l’achat et à la livraison de produits alimentaires pour les populations nord-coréennes. La durée d’acheminement d’un container vers la Corée est de sept semaines : c’est donc maintenant qu’il faut agir !

 

Merci de recopier ou découper le bulletin ci-dessous, à compléter et à joindre à votre règlement

à adresser à : AAFC - C/o AAFC Île-de-France – 14, avenue René Boylesve – 75016 Paris – France

 

 

Nom : …………………........................................... Prénom : :................................................


Adresse postale : ……..............……………......………..................….........................................


Adresse électronique (facultatif) :….......................  Téléphone (facultatif) : ........................


Verse un don de ……...........


Ci-joint un chèque libellé à l'ordre de l'AAFC (préciser au dos « Solidarité Corée »)


 

Vous pouvez aussi effectuer un virement en utilisant les coordonnées suivantes :

Numéro de compte :   30002 00555 0000005585S 18

IBAN :   FR19 3000 2005 5500 0000 5585 S18

Destinataire :   Association d'amitié franco-coréenne

Banque :   CL BAGNEUX PASTEUR 00555

Partager cette page

Repost 0
Publié par

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)