Actions de coopération avec l'école n° 1 de Moranbong

Afin d'encourager la coopération franco-coréenne dans le domaine éducatif, l'Association d'amitié franco-coréenne a mis en place un partenariat avec l'Ecole secondaire n°1 de Moranbong, à Pyongyang, République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).

L'éducation est un secteur d'excellence de la RPD de Corée : alors qu'en 1945 près de 20% de la population coréenne était encore illettrée au Nord de la péninsule, le taux d'alphabétisation atteint aujourd'hui 99%, soit un niveau identique à celui des pays occidentaux.

L'Ecole secondaire n°1 de Moranbong accueille des élèves âgés de 11 à 16 ans. Spécialisée dans les sciences et les nouvelles technologies, elle constitue un des établissements les plus réputés de Corée : 80 % de ses élèves réussissent les concours d'entrée à l'université.

Le partenariat de l'AAFC avec l'Ecole n°1 de Moranbong a notamment consisté en la fourniture de matériel pédagogique, en particulier un micro-ordinateur lors du voyage en Corée effectué par l'AAFC en août 2005, puis un appareil photo numérique à l'occasion d'un autre déplacement de l'AAFC en RPD de Corée en août 2006.

 

Elève de l'école n°1 de Moranbong utilisant un micro-ordinateur offert par l'AAFC 
(photo : Alain Noguès - Août 2006)


Soucieuse de renforcer les liens de coopération franco-coréens à tous les niveaux d'enseignement, et plus particulièrement dans le domaine de l'apprentissage du français, la délégation de l'AAFC reçue en Corée en 2006 a également offert un vidéoprojecteur et des films français au département de français de l'Université Kim Il-sung.

 

13102010-20

Cours de français à l'Univesité Kim Il-sung de Pyongyang, utilisant le vidéoprojecteur offert par l'AAFC 
(photo : Patrick Kuentzmann - Octobre 2010)

 

L'aide de l'Association d'amitié franco-coréenne à l'Ecole secondaire de Moranbong s'est poursuivie dans la période récente :


En septembre 2008, la délégation de l'AAFC qui s'est rendue en Corée a permis l'acquisition de nouveaux matériels informatiques grâce au recueil de dons pour un montant de 1.600 euros.

 

En septembre 2009, grâce à de nouveaux dons d'un montant de 590 euros, une autre délégation de l'AAFC a pu remettre à l'école de Moranbong un ordinateur, une imprimante, un scanner, un écran et divers ouvrages pour faciliter l’apprentissage des langues étrangères.

 

En octobre 2010, la délégation de l'AAFC qui a visité la Corée a pu offrir un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur à l'école de Morangong grâce à 800 euros recueillis auprès des adhérents et sympathisants de l'association.


En juillet 2013, la délégation de l'AAFC en Corée a offert un nouveau vidéoprojecteur, pour une valeur de 590 euros.  


Images-5-9519.JPG  Images-5-9520.JPG

   


Pour concrétiser le partenariat avec l'école n° 1 de Moranbong, pour accélérer le développement technologique de la RPDC, l'AAFC appelle toutes et tous à poursuivre l'action de solidarité avec les lycéens coréens de l'école de Moranbong.

 

Votre chèque, à l'ordre de l'AAFC, est à envoyer à :

 

Association d'amitié franco-coréenne

C/o AAFC Ile-de-France

14, avenue René Boylesve

75016 Paris


en précisant l'affectation du don : "Moranbong".


Vous pouvez aussi effectuer un virement en utilisant les coordonnées suivantes :


    Numéro de compte : 30002 00555 0000005585S 18

 

    IBAN : FR19 3000 2005 5500 0000 5585 S18

 

    Destinataire :    Association d'amitié franco-coréenne

                                   Mme Jacqueline Lucca

                                   5 rue Frédéric Chopin

                                   91380 Chilly-Mazarin

 

 

    Banque : CL BAGNEUX PASTEUR 00555


    Identification de la banque : BIC CRLYFRPP

 

en précisant toujours comme motif du paiement : "Moranbong".

 

                                                
Si v
ous voulez en savoir davantage sur le système éducatif de la RPDC,
lisez le document rédigé par l'Association d'amitié franco-coréenne pour le CILRECO (téléchargeable ici).

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Présentation

Recherche

Recommander

D'où venez-vous?

Aujourd'hui

Depuis le début de ce mois
Locations of visitors to this page

 

Ebuzzing - Top des blogs - International

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés