Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 21:30

Les 22 et 23 juin 2013, une délégation composée de S.E. Yun Yong-il, ambassadeur de la République populaire et démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) à l’UNESCO et délégué général auprès de la République française, et de son conseiller politique, M. Jon Hyong-jong, a visité la région Basse-Normandie à l’invitation du comité régional Normandie de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC).

AAFC Normandie 22062013 01

C’est sous une pluie fine typiquement normande que Maryvonne Bayet, présidente du comité régional Normandie de l’AAFC, créé le 27 avril 2013, a accueilli S.E. Yun Yong-il et M. Jong Hyong-jong, lesquels avaient répondu favorablement à son invitation de découverte de la région Basse-Normandie sous ses différents aspects, aussi bien historiques que culinaires ou agricoles. Le séjour de la délégation nord-coréenne en Normandie a débuté par une visite de la distillerie Busnel, située à Cormeilles, dans l’Eure. Fondée à la fin du XIXeme siècle, elle produit un calvados de grande qualité, reposant sur une méthode de chauffage complexe et sur un vieillissement dans des fûts de chêne pouvant aller jusqu’à 31 ans. La délégation coréenne a été particulièrement impressionnée par la quantité de pommes utilisées par la distillerie : dans la cour de la distillerie peuvent s'entasser jusqu’à 15 000 tonnes de pommes permettant de produire un million de litres de calvados par an. Ce calvados, possédant entre 40 et 43 degrés d’alcool, est commercialisé sous deux marques : Anée, qui vend l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Calvados, et Busnel, qui commercialise l’AOC Calvados Pays d’Auge. A l’issue de la visite des structures de la distillerie, les représentants coréens ont pu déguster les différents types de calvados ainsi que du pommeau, composé à trois-quarts de jus de pomme et à un quart de calvados. 

AAFC Normandie 22062013 03

Le samedi après-midi, l’ambassadeur coréen et son conseiller politique ont visité le Mémorial de Caen, musée retraçant l’histoire politique de l’Europe depuis la Première Guerre mondiale. Le musée propose également une exposition sur la Guerre Froide, avec des documents d’époque. La délégation coréenne a montré un grand intérêt, notamment pour les photos exposées de la Guerre de Corée (1950-1953). A cette occasion, S.E. Yun Yong-il a pu livrer aux participants sa propre perception de cette guerre fratricide – au sens propre du terme – alors que la plupart des analyses de cette guerre se basent sur la version occidentale des faits. La journée s’est conclue par une visite du centre-ville de Caen, en particulier l’église Saint-Pierre et le château de Guillaume le Conquérant, surplombant la ville.

AAFC Normandie 23062013 01

Le lendemain, l’ambassadeur de RPDC et son conseiller politique ont pris la route du Bessin afin de rencontrer Christophe Bunel, agriculteur à Putot-en-Bessin. Disposant d’une surface cultivable de 150 hectares, il a diversifié ses cultures, et produit désormais du blé, de la betterave ou encore du lin, culture méconnue en Corée. Les représentants coréens ont été particulièrement attentifs au matériel utilisé par M. Bunel pour maximiser le rendement de ses cultures. Le territoire de la RPDC est en effet composé à seulement 15 % de terres arables, et les agriculteurs locaux doivent s’assurer que chaque parcelle de culture est exploitée au mieux. En particulier, S.E. Yun Yong-il a assuré vouloir revenir accompagné d’un ingénieur agronome de son pays et lui montrer les techniques de moisson de M. Bunel, afin que les agriculteurs coréens puissent s’inspirer des techniques françaises. La délégation a également pu observer les élevages de M. Bunel : des vaches charolaises produisant de la viande, ainsi que des chevaux de course, dont certains ont même gagné des prix sur l’hippodrome de Vincennes. Les diplomates coréens ont pu établir une comparaison avec leur pays, où les courses de chevaux sont encore peu développées. La visite de l’exploitation s’est terminée chaleureusement autour d’un verre de poiré normand, et Christophe Bunel a pu offrir aux diplomates coréens un échantillon de ses semences de blé et de lin, dont les agriculteurs de Corée sauront certainement faire le meilleur usage. Pour témoigner de sa gratitude, S.E. Yun Yong-Il a offert en retour à M. Bunel un CD de musique de l’orchestre Unhasu, venu se produire à Paris en mars 2012 pour un concert conjoint avec l’orchestre philharmonique de Radio France.

AAFC Normandie 23062013 03

Le week-end normand de la délégation coréenne s’est terminé par une rencontre avec Mme Régine Curzydlo, maire de la commune de Vauville (300 habitants), où est organisée chaque année, au mois d’août, la Picturale, exposition artistique (tableaux, sculptures...) qui se veut à la fois ancrée en Normandie et ouverte sur le monde. Très intéressé par cet événement, S.E. Yun Yong-il a exprimé son soutien à l’initiative de Mme le maire et sa volonté de participer à cette manifestation, dans le but de jeter les bases d’une coopération durable entre les artistes coréens et la commune de Vauville. L’idée d’une manifestation consacrée à la cuisine coréenne dans la commune, sur le modèle de l’événement organisé en février 2013 par l’AAFC avec le foyer rural de Tousson (Seine-et-Marne), a également été évoquée. Après avoir visité l’église de Vauville récemment restaurée, où se tient la Picturale, la délégation coréenne a remercié Mme Curzydlo de son accueil avant de repartir pour Paris, au terme d’une visite en Normandie réussie et prometteuse quant aux échanges à venir entre la France et la Corée, dans des domaines variés.

 

Photos : AAFC

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)