Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 22:28

Intitulée tout simplement "L'équipe coréenne de football féminin", la nouvelle série télévisée de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) retrace le parcours victorieux de la sélection nationale dans le championnat du monde U-20 de la FIFA en 2006. Sa diffusion a commencé quelques jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde féminine 2011 de la FIFA en Allemagne, où les joueuses coréennes sont aux prises avec deux des équipes qui prétendent à la victoire finale - les Etats-Unis et la Suède - et avec la Colombie. Si le premier match joué à Dresde le 28 juin 2011 a vu les Américaines l'emporter sur les Nord-Coréennes (2-0) après une première mi-temps sans buts où les Asiatiques se sont défendues avec opiniâtreté, ces dernières conservent leurs chances face aux Suédoises, qu'elles affronteront le 2 juillet.

 

Depuis l'incroyable succès des Nord-Coréens sur les Italiens lors de la Coupe du monde 1966, le football nord-coréen n'a pas fini d'étonner le monde : en 2006, la victoire des Nord-Coréennes lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans faisait l'effet d'un coup de tonnerre dans le paysage du football féminin, installant durablement la sélection de la RPD de Corée dans le Top 10  mondial.

 

C'est ce parcours victorieux lors du mondial U-20 de la FIFA 2006, à l'issue d'une victoire époustouflante en finale contre la Chine (5-0), que retrace la dernière série télévisée nord-coréenne, intitulée "L'équipe coréenne de football féminin". Le rôle principal est celui de l'entraîneur qui a conduit les joueuses à la victoire. Parmi ces dernières, Jon Myong-jui, née le 7 août 1986, est devenue une star mondiale du football féminin.

 

Diffusé à compter de juin 2011, à la veille du coup d'envoi du Mondial féminin en Allemagne, ce drama nord-coréen est décrit par l'agence officielle nord-coréenne KCNA comme "une représentation vivante des hautes ambitions des filles pour la Coupe du monde et de leurs efforts acharnés pour réussir".

 

l-equipe-coreenne-de-football-feminin_1.jpg

 

l-equipe-coreenne-de-football-feminin_2.jpg

Sources : AAFC, KCNA (dont photos).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)