Le 19 février 2012, le bureau politique du Comité central du Parti du travail de Corée (PTC) a annoncé la réunion d'une conférence du Parti mi-avril 2012, alors que le 15 avril marquera le centième anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Il s'agira de la seconde conférence du PTC organisée en l'espace d'un an et demi, après celle qui s'était réunie le 28 septembre 2010 à Pyongyang, et de la quatrième dans l'histoire de la RPD de Corée.
Le 28 septembre 2010, soit deux semaines avant le 55ème anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée (PTC), la troisième conférence du PTC (photo ci-dessus) avait constitué la plus importante réunion du Parti depuis le Congrès de 1980. A cette occasion, les délégués avaient réélu Kim Jong-il secrétaire général, puis procédé à une révision des statuts du Parti et renouvelé les organes suprêmes du PTC, consacrant ainsi l'émergence d'une nouvelle génération de dirigeants - au premier rang desquels le général Kim Jong-un, devenu vice-président de la Commission militaire centrale du PTC.
Un an et demi plus tard, le bureau politique du Comité central du PTC a annoncé, le 19 février 2012, qu'une nouvelle conférence du PTC se tiendrait "mi-avril", correspondant au centième anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, fondateur de la RPD de Corée. L'ordre du jour de la conférence n'a pas été précisé, sinon qu'il s'agissait d'honorer la mémoire du généralissime Kim Jong-il, disparu le 17 décembre 2011.
De nombreux observateurs étrangers prévoyaient des annonces politiques en RPD de Corée à l'occasion des cérémonies d'anniversaire du 15 avril 2012. Le renouvellement des instances dirigeantes du PTC se poursuit donc, malgré la disparition du Président Kim Jong-il, ce qui indique une stabilité et une continuité du pouvoir en République populaire démocratique de Corée.
Sources : AAFC, KCNA (source reproduite sur le blog en coréen de l'AAFC).