Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 16:28

Le 14 août 2013, veille de la date anniversaire de la libération de la Corée de l'occupation japonaise, deux championnats de Taekkyon (un féminin et un masculin, sans catégorie de poids) se sont tenus dans les îles Dokdo, où habite un couple de Coréens, qui sont contrôlées par les gardes-côtes sud-coréens mais revendiquées par le Japon - un an après l'inauguration d'une stèle sur ce territoire par le Président sud-coréen Lee Myung-bak.

 

Le Taekkyon est l'un des plus anciens arts martiaux coréens, qui avait pratiquement disparu pendant la colonisation japonaise de la Corée avant de renaître dans le Sud de la péninsule puis d'obtenir en 2011 une reconnaissance de sa valeur patrimoniale par l'Unesco. Dans ce contexte, organiser une compétition de Taekkyon dans les îles Dokdo - les premiers territoires coréens qui avaient été colonisés par le Japon - le 14 août 2013, veille de l'anniversaire de la libération de la Corée, avait une valeur symbolique particulière pour sauvegarder la culture coréenne.

 

Deux championnats annuels (sans catégorie de poids) se sont tenus ce jour-là - le 18e MyeonginJeon (masculin) et le Yeoja Taekkyon GosuJeon 2013 (féminin) - qui regroupent les meilleurs joueurs du moment. Dans la finale féminine, I Ji-su (en bleu) l'a emporté sur Oh Su-yeong grâce à son impressionnant coup de pied sauté (photo ci-dessous).

 

taekkyon_dokdo_2013_championnat-feminin.jpg

  

La compétition a été remportée, chez les hommes, par Suh Seung-ryong qui a fait part de son émotion de participer à cet événement à Dokdo.

 

Selon le président de la Fédération coréenne de Taekkyon, Maître Lee Yong-bok, "Dokdo est clairement un territoire sud-coréen, et même si le Japon poursuit ses provocations au lieu d'argumenter, nous voulons envoyer un message aux Japonais que nous devons coexister en paix et nous soutenir mutuellement en tant que voisins".

 

 

 

 

 

Dans notre pays, le Centre français du Taekkyon a été fondé en 2010. Les cours sont dispensés par Jean-Sébastien Bressy et Guillaume Pinot, auxquels l'AAFC souhaite plein succès dans le développement du Taekkyon en France.

 

Sources : AAFC (dont photomontage), CCTV.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?