Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 23:54

La fédération du Nord du Secours populaire français (SPF) intervient de longue date aux côtés des populations de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Sous l'impulsion de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), et plus particulièrement de son Président André Aubry, les premières actions du SPF conduites en RPDC il y a plus de quinze ans concernaient l'aide d'urgence. Dans ce cadre, l'AAFC avait d'ailleurs organisé une soirée de solidarité avec les victimes des inondations, le 1er décembre 2007, dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat. Depuis, le SPF a diversifié ses actions de solidarité internationale avec les Coréens, en mettant notamment l'accent sur la formation - en particulier avec l'ouverture, prévue en septembre 2012, d'un nouvel établissement secondaire à Yangsi, au Sud de Pyongyang, pour lequel la contribution du SPF a atteint 150.000 euros.

 

Après l'aide d'urgence initiée dans les années 1990, aujourd'hui l'aide à projet, qui permet d'inscrire la coopération dans des projets durables : tel est le sens des interventions, multiples, conduites récemment par le Secours populaire français (SPF) - et plus particulièrement sa fédération du Nord, chef de file en la matière - à destination des populations nord-coréennes.

 

Première action : l'inauguration d'un nouvel établissement secondaire (couvrant l'équivalent des classes françaises de collège et de lycée), qui devrait ouvrir ses portes dans les prochains mois et accueillir 1.500 élèves, à Yangsi, au Sud de Pyongyang. Le président du SPF-59, également secrétaire national du Secours populaire français, Jean-Louis Callens, était en RPDC ce printemps pour finaliser ce projet, pour lequel la contribution de l'ONG française s'élève à 150.000 euros, dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds coréen pour l'éducation (Korea Education Found, KEF), une association nord-coréenne présidé par Chae Ryang-il.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l'opération "Copains du monde" qui accueille tous les étés des enfants étrangers en France, ce sont des Nord-Coréens qui sont venus à Gravelines et à Paris en 2011.

 

Toujours dans le domaine de la formation, le SPF a mis en place un partenariat avec la Pyongyang University of Science and Technology (PUST), la première université privée dans le Nord de la Corée créée avec l'appui d'un Coréen américain, James Kim, et dont la délégation de l'AAFC présente à Pyongyang en avril dernier avait d'ailleurs rencontré un des enseignants, français.

 

Enfin, le SPF finalise la mise en place d'une unité de production de lait de soja dans la banlieue de Pyongyang, afin de lutter contre l'insécurité alimentaire.

 

CCE00000.jpg

Cliquer sur l'image pour lire l'article

 

Source : "Nord Pas-de-Calais Solidarité", bimestriel du SPF du Nord, n° 69 (juin 2012), p. 8 (article reproduit en image).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?