Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 23:48

Le 15 octobre 2011, avec le soutien indispensable de militants locaux de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), le bureau national de l'AAFC a  organisé une rencontre à Lille entre S.E. Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, les membres de l'AAFC dans la région Nord et des représentants d'organisations progressistes du Nord de la France et de Belgique. Cette rencontre s'est poursuivie par une assemblée générale du comité régional Nord de l'AAFC, dont Daniel Rougerie a été élu président. L'AAFC reproduit ci-après le compte rendu de cette journée, publié sur le site Internet du comité Nord de l'AAFC le 17 octobre 2011.

 

Benoît QuennedeyLe samedi 15 octobre 2011 restera inscrit dans la mémoire des amis de la Corée du Nord de la France. Son Excellence M. Yun Yong-il, délégué général de la RPD de Corée en France, profitant de la venue à Lille des acrobates de la troupe de Pyongyang, est venu assister à leur spectacle et les encourager: la troupe de Pyongyang s'est illustrée récemment au festival international du cirque de Massy où elle a décroché un premier prix. M. Yun Yong-il était accompagné de son épouse, de M. Jon Hyong-jong, conseiller politique à la délégation et de M. Sin Geum-song, membre de la délégation et représentant des studios SEK, qui produisent des dessins animés - reflets par excellence d'une grande tradition coréenne dans le registre des arts visuels. La venue de M. Yun Yong-il coïncidait avec le 85eme anniversaire de la fondation, le 17 octobre 1926, de l'Union pour abattre l'impérialisme et du 66eme anniversaire de la création, le 10 octobre 1945, du Parti du travail de Corée. 

 

Un repas a réuni les représentants d'un certain nombre d'associations et des militants qui œuvrent, à titre individuel, en faveur de la solidarité avec le peuple coréen: étaient représentés le bureau de l'AAFC nationale, en la personne de Benoît Quennedey, vice-président, et de Patrick Kuentzmann, secrétaire général, le comité Nord de l'AAFC, notre association belge partenaire Korea-is-One, le PRCF, la Coordination communiste, le Groupe français pour l'étude des idées du Juche et le Comité internationaliste pour la solidarité de classe (qui, grâce à l'action de Madeleine Dupont et Vincent Flament, a contribué à hauteur de 1.000 € au don global de 3.250 € fait au printemps dernier, via la Fondation Eugène Bell, au peuple de Corée par l'ensemble des associations solidaires dans le cadre de l'aide alimentaire d'urgence qu'avait sollicitée l'AAFC). Le climat de fraternité qui entourait ce déjeuner s'est exprimé d'une manière particulièrement explicite quand un tout nouvel adhérent du comité Nord de l'AAFC, Vincent Ricquart, a fait don à M. le Délégué général de deux cartons remplis de chaussures de sécurité et destinés à aider le peuple coréen dans son effort actuel de construction de logements neufs. 

 

Les amis de la Corée

 

Benoît Quennedey, dans son discours d'introduction, a mis en perspective ce déplacement, dans le contexte du nécessaire rapprochement des forces progressistes à l'heure où frappe la crise et où se manifestent des tensions internationales de tous ordres. C'était le premier séjour à Lille de M. Yun Yong-il, qui a particulièrement goûté l'accueil chaleureux qui lui a été fait sur cette terre de travail, où la mémoire des luttes sociales est très vive et où les luttes d'aujourd'hui trouvent un large écho dans la population. M. Yun Yong-il a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de faire connaître les réalisations culturelles de son pays, encore largement méconnues en France. La venue des acrobates de Pyongyang est en ce sens symbolique de l'ouverture culturelle qu'entend pratiquer la RPDC: la troupe a établi ses quartiers d'automne à Lille, sur l'esplanade du Champ de Mars, jusqu'au 13 novembre, et tournera ensuite dans la région Nord-Pas-de-Calais, avec deux escales majeures, à Valenciennes puis à Saint-Omer. Nous ne saurions assez inviter les amateurs de virtuosité acrobatique à aller applaudir ces artistes confirmés, ambassadeurs eux aussi de traditions et d'un savoir-faire millénaires.

 

Le comité Nord de l'AAFC a tenu après le repas son Assemblée Générale. Au terme du bilan d'activité et des débats sur l'orientation générale du comité, M. Daniel Rougerie a été élu président et M. Olivier Denhez secrétaire. Le nouveau président a dit vouloir œuvrer à fédérer les progressistes attachés, comme lui, à faire connaître la RPDC à travers un certain nombre de manifestations culturelles, dans la perspective plus large d'une meilleure compréhension entre les peuples. Nul doute qu'une large palettes d'activités sera, dans les mois et les années qui viennent, proposée aux amateurs, sympathisants et curieux du Nord de la France.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)