Le Sommet mondial des médias a été organisé du 5 au 7 juillet 2012 à Moscou, en présence de plus de 300 dirigeants de 213 médias, originaires de 102 pays. Les deux Corée étaient représentées à cet événement, auquel la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) participait pour la première fois.
Comme l'a déclaré à l'agence russe Itar Tass, le 6 juillet 2012, Yasen Zasursky, chef de la faculté de journalisme de l'Université d'Etat de Moscou, le Sommet mondial des médias est "un forum intéressant où s'expriment différents points de vue (...) De nouveaux pays, comme par exemple la Corée du Nord et l'Iran, sont invités au forum. Nous avons des sujets à débattre. Par exemple, les campagnes électorales se développent dans certains pays d'Asie de manière très intéressante".
Les observations de Yasen Zasursky prennent tout leur sens dans le contexte actuel de la péninsule coréenne. En Corée du Sud, à l'approche de l'élection présidentielle de décembre 2012, les mouvements sociaux se sont multipliés dans les médias pour défendre la liberté d'expression. Une des luttes les plus emblématiques est la très longue grève du groupe public MBC. Les journalistes de MBC exigent la démission du PDG Kim Jae-chol, nommé par le gouvernement conservateur à la tête d'une chaîne traditionnellement très attachée à son indépendance.
Par ailleurs, à Moscou le PDG de l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, Park Jung-chan, a retrouvé son homologue nord-coréen de l'agence KCNA, le directeur général Kim Pyong-ho. Cette première participation nord-coréenne traduit tant la qualité des relations bilatérales avec la Russie qu'une volonté d'ouverture des médias de la RPD de Corée. Ainsi, KCNA a ouvert en 2010 un nouveau site Internet comportant des photos, des vidéos et des rubriques thématiques, ainsi qu'un moteur de recherche interne. L'agence nord-coréenne envoie aussi davantage de correspondants couvrir des événements à l'étranger, comme le concert de l'Orchestre Unhasu à Paris en mars 2012.
Les sessions de travail du sommet ont porté sur le rôle des médias électroniques, les médias sociaux, les relations entre médias et business ainsi que l'éthique des journalistes. Trois sessions plénières ont été organisées le 6 juillet, sur les thèmes suivants : "Les défis de l'information au 21ème siècle et les médias mondiaux : le rôle des médias dans des contextes de confrontation et de révolution" ; "Médias et business : le modèle de survie des médias dans le contexte de crise économique. Le rôle de l'Etat et des entreprises" ; "L'information du futur : les principales tendances dans la transformation des médias traditionnels".
Sources : AAFC, NTN World News (citant l'agence Itar Tass), KCNA, Yonhap, et site du Sommet mondial des médias en Russie (dont photo).