Le 20 janvier 2011, la République de Corée (du Sud) a accepté la proposition de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) d'ouvrir des discussions militaires de haut niveau, après avoir rejeté des propositions analogues de Pyongyang au second semestre de l'année 2010. Plus tôt en début d'année 2011, les deux Corée avaient réouvert une ligne téléphonique d'urgence. Ces signes d'apaisement sont de nature à prévenir la survenue d'autres incidents tragiques comme ceux de l'île Yeonpyeong, le 23 novembre 2010.
Selon la radiotélévision publique sud-coréenne KBS, le 20 janvier 2011 "Séoul a décidé d’accepter la proposition de Pyongyang d’organiser une réunion militaire de haut rang. [La RPDC] avait envoyé, ce matin, un message téléphonique".
Le gouvernement sud-coréen a indiqué qu'il formulerait des propositions à son homologue nord-coréen pour la tenue de réunions de travail préparatoires, tout en réaffirmant son objectif d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne.
La réouverture d'un dialogue militaire intercoréen de haut niveau, sur l'initiative de Pyongyang, est de nature à éviter des affrontements tragiques comme ceux de l'île Yeonpyeong, le 23 novembre 2010.
Deux semaines plus tôt, Séoul a refusé une autre proposition de la RPDC de reprendre le dialogue intercoréen entre l'ensemble des organisations sociales et politiques du Nord et du Sud.
Sources : AAFC et KBS (dont photo).
commenter cet article …