Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 23:04

Un an après sa création dans la région lilloise, le 19 septembre 2009, le comité régional Nord de l'Association d'amitié franco-coréenne - qui couvre les régions administratives Nord - Pas-de-Calais et Picardie - affiche une belle santé. Présidé par Chrysanthie Therapontos, il a enregistré trois nouvelles adhésions et recueilli 25 signatures grâce à la présence de ses militants à la Fête de l'Humanité 2010.

 

Depuis 2004, malgré ses demandes renouvelées chaque année, l'Association d'amitié franco-coréenne n'est plus présente en tant que telle sur un stand à la Fête de l'Humanité. Par ailleurs, pour l'édition 2010, le Parti démocratique du travail de Corée du Sud n'avait pas renouvelé sa forte présence de l'année précédente.

 

Fete Humanite 2010La Corée a pourtant loin d'avoir été absente de la Fête de l'Humanité 2010, grâce notamment à l'implication de ses militants au sein de leurs organisations politiques respectives. En particulier, le comité régional Nord de l'AAFC, présidé par Chrysanthie Therapontos, a porté le message et relayé les actions de l'AAFC.

 

Trois adhésions ont été réalisées à l'échelle nationale dans le cadre de la Fête de l'Humanité 2010, alors que le nombre d'adhérents et de sympathisants de l'AAFC dans les régions Nord - Pas-de-Calais et Picardie s'élève à 20. Quatre exemplaires de l'ouvrage de Robert Charvin et Guillaume Dujardin sur la réunification de la Corée ont été vendus. L'ouvrage est encore disponible (25 euros) à L'Harmattan (16, rue des Ecoles - 75.005 Paris), auprès de l'AAFC et à la papeterie ENCR'ID (8, rue de Surène - 75.008 Paris).  

 

Enfin, toujours à la Fête de l'Humanité 2010, l'AAFC-Nord a réalisé 25 signatures sur la pétition en faveur d'un traité de paix en Corée, du retrait des troupes américaines, de la reconnaissance diplomatique réciproque des Etats-Unis d'Amérique et de la République populaire démocratique de Corée et de la dénucléarisation de la péninsule coréenne. L'AAFC appelle chacune et chacun à se mobiliser pour la paix en Corée, en signant et faisant signer la pétition qui a déjà recueilli 30.000 signatures à travers le monde.

 

Un an après sa création, l'AAFC-Nord affiche un beau bilan, ayant noué des contacts réguliers avec le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier ainsi qu'avec les militants progressistes sud-coréens en France du Parti démocratique du travail, accueillis dans le Nord en février 2010. Le comité régional Nord de l'AAFC a d'ores et déjà prévu une rencontre à Lille avec S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, à l'occasion du 65ème anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée le 10 octobre 1945, tandis que le comité Nord de l'AAFC sera représenté dans la délégation de l'AAFC qui se rendra en République populaire démocratique de Corée pour cet anniversaire.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)