Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 21:29

hyon yong cholL'agence officielle KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé plusieurs changements importants au sommet de la hiérarchie militaire. Tandis que Ri Yong-ho a été déchargé de ses fonctions "pour raisons de santé", Hyon Yong-chol a été nommé vice-maréchal de l'Armée populaire de Corée. Enfin, le général Kim Jong-un a été élevé à la dignité de maréchal.

 

Réuni le 15 juillet, le bureau politique du Comité central du Parti du travail de Corée (PTC) a décidé de relever Ri Yong-ho de ses différentes fonctions : membre du praesidium du bureau politique, Ri Yong-ho était également membre du bureau politique du Comité central du PTC et vice-président de la Commission militaire centrale du PTC. Selon une dépêche de l'agence KCNA en date du 16 juillet, la décision a été prise pour des raisons de santé, alors que Ri Yong-ho est âgé de 70 ans.

 

Le 16 juillet, la Commission militaire centrale du PTC et la Commission de la défense nationale de la RPD de Corée ont nommé Hyon Yong-chol vice-maréchal.

 

Auparavant, lors de la conférence du PTC d'avril dernier, Choe Ryong-hae (en bas, lors d'une visite d'inspection le 22 mai 2012 au centre de loisirs de Mangyongdae) avait été nommé membre du praesidium du bureau politique du Comité central du PTC, vice-maréchal, vice-président de la Commission militaire centrale et directeur du bureau de politique générale de l'Armée populaire de Corée.

 

choe_ryong_hae.jpg

 

Ces remaniements au sommet de l'Armée populaire de Corée (APC) rappellent que, en Corée du Nord comme dans les autres démocraties populaire, "le Parti commande le fusil". En effet, les décisions ont été prises par les autorités politiques du PTC, dont le premier secrétaire Kim Jong-un est également commandant suprême de l'APC. Le général Kim Jong-un s'est vu décerner le grade de maréchal de la RPD de Corée le 17 juillet 2012.

 

Protocolairement, le vice-maréchal Ri Yong-ho était le numéro quatre de la hiérarchie politique et militaire, et le militaire de plus haut rang - après le général Kim Jong-un. Il avait été nommé chef d'état-major des armées en février 2009.

 

La période récente a été marquée par un accroissement des tensions dans la péninsule coréenne, lesquelles ont culminé lors d'un affrontement en novembre 2010 autour de l'île de Yeonpyeong, sur fond de multiplication des exercices militaires conjoints américano - sud-coréens.

 

Principale source : KCNA. Article mis à jour le 18 juillet 2012.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Politique de la RPDC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)