Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 22:09

Le 6 avril 2011, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a organisé une réception à Bagneux, à l'occasion de la Fête du Soleil, fête nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) qui marque l'anniversaire du Président Kim Il-sung, fondateur de la RPD de Corée. La soirée a eu lieu en présence de S.E. Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, de ses collaborateurs et de leurs familles.

 

A l'occasion de la Fête du Soleil, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a organisé une réception à Bagneux le 6 avril 2011. Accueillis par André Aubry, président de l'AAFC, les participants ont assisté à la projection d'un film nord-coréen consacré au Président Kim Il-sung, tandis que se poursuivait l'action de collecte de signatures en faveur de la pétition pour un traité de paix dans la péninsule coréenne, à laquelle l'AAFC convie chacune et chacun à se joindre - les signatures étant notamment recueillies par voie électronique.

 

_DSC5129.jpgDans une allocution, Benoît Quennedey, vice-président de l'AAFC chargé des actions de coopération, a souligné le rôle du futur Président Kim Il-sung dans la résistance à l'occupation japonaise, en s'appuyant sur les travaux de l'historien américain Bruce Cumings : des figures telles que Kim Chaek, Choe Hyon, Kim Il, Choe Yong-gon "choisirent parmi eux de promouvoir Kim Il-sung comme la figure la plus haute, pour des raisons qui englobaient sa plus vaste réputation et sa force personnelle" (Korea's Place in the Sun, p. 105). Ce rôle  de Kim Il-sung fut reconnu non seulement par les adversaires japonais des résistants coréens, mais aussi par des diplomates qui, à l'instar du Britannique R. S. Milward, écrivait en 1948 : "Kim Il-sung s'est construit pendant la guerre comme un héros de guérilla quasi-légendaire... Un Tito coréen" (op. cit., p. 226-227). Ce rôle historique fonde la légitimité de la République populaire démocratique de Corée issue, comme la République populaire de Chine ou la République socialiste du Vietnam, des luttes de libération nationale.

 

S.E. Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, a ensuite rappelé le rôle constant joué par le Président Kim Il-sung dans l'édification de la Corée socialiste, par ses dizaines de milliers de visites de terrain au cours de déplacements l'ayant amené à parcourir 578.000 kilomètres et à rencontrer plus de 70.000 personnalités politiques et sociales de tous les continents. Sous son égide, la République populaire démocratique de Corée s'est prononcée pour l'émancipation des peuples du Tiers-Monde, jouant un rôle actif dans le mouvement des pays non-alignés.

 

_DSC5137.jpg

Les échanges entre Français et Coréens se sont poursuivis dans une ambiance amicale autour d'un grand buffet franco-coréen, l'AAFC réaffirmant sa solidarité aux côtés du peuple coréen pour une réunification indépendante et pacifique de sa patrie.

 

_DSC5153.jpg

Photos Alain Noguès

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?