Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 00:07

Le 14 février 2011, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) s'est réunie à Bagneux - où a été fondée l'AAFC en 1969 - à l'occasion de la fête nationale du 16 février de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Cette manifestation, qui a permis de rappeler la solidarité de l'AAFC avec le combat du peuple coréen pour sa réunification, a eu lieu en présence de Son Excellence Yun Yong-il, délégué général de la RPD de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, dont c'était la première visite en France depuis sa récente entrée en fonctions.

 

A l'occasion de la fête nationale du 16 février, qui marque l'anniversaire du dirigeant Kim Jong-il, président de la Commission de la Défense nationale de la République populaire démocratique de Corée et secrétaire général du Parti du travail de Corée, l'AAFC s'est réunie à Bagneux, en présence de S.E. Yun Yong-il et de ses collaborateurs.

 

Dans son discours d'ouverture, André Aubry, président de l'AAFC, a souligné son plaisir à accueillir S.E. Yun Yong-il à l'occasion de sa première visite en France en tant que délégué général de la RPD de Corée auprès de la République française et ambassadeur auprès de l'UNESCO. Le nouvel ambassadeur nord-coréen en France connaît bien notre pays, où il a déjà servi à deux reprises comme diplomate, ayant exercé les fonctions de secrétaire d'ambassade puis de conseiller. André Aubry a rappelé le combat constant de l'AAFC pour renforcer les liens d'amitié et de coopération entre les peuples français et coréen, dans leur intérêt mutuel et pour contribuer à l'émergence d'un monde de paix et de sécurité.

 

S.E. Yun Yong-il a remercié l'AAFC pour l'organisation de cette manifestation à l'occasion du 69ème anniversaire du dirigeant Kim Jong-il. Il a rappelé que la politique de Songun ("priorité aux affaires militaires"),  menée sous la direction de Kim Jong-il, a permis de consolider l'indépendance et la souveraineté de la Corée socialiste (cf. discours ci-dessous).

 

La soirée s'est achevée par un buffet offert par l'AAFC.

 


Discours de S.E. Yun Yong-il, prononcé à Bagneux le 14 février 2011

 

Monsieur le Président André AUBRY,

Chers Amis,

Je tiens, tout d’abord, à vous remercier sincèrement pour nous avoir invités à cette manifestation organisée par l’Association d’Amitié Franco-Coréenne, à l’occasion de l’anniversaire du Camarade KIM JONG IL, Grand Dirigeant du peuple coréen.

Comme vous savez très bien, le peuple coréen célèbre chaque année le 16 février, jour anniversaire de son Dirigeant KIM JONG IL, comme fête nationale suprême.

Cette célébration de l’anniversaire du Camarade KIM JONG IL est une grande date significative, à l’époque du tournant décisif pour la réalisation de l’oeuvre révolutionnaire et l’édification de la grande puissance, sous la direction clairvoyante du Camarade KIM JONG IL.

Le camarade KIM JONG IL a en effet exaucé son vœu séculaire de mener une vie digne d’être vécue en tant que peuple d’une puissance souveraine, car sous sa direction la RPD de Corée a acquis le statut de pays fort en politique et en idéologie et d’une puissance militaire, et son peuple est au zénith de sa dignité et de son honneur.

Le Camarade KIM JONG IL s’est opposé fermement à toute tentative d’atteinte à la souveraineté du pays et de la nation et a veillé à mettre au point un puissant potentiel militaire, gage sûr de la politique d’indépendance.

Face à la menace et à la provocation militaire des impérialistes américaines, le Camarade KIM JONG IL, décidé à défendre jusqu’au bout le socialisme par la force des armes, a levé plus haut le drapeau du SONGUN.

Grâce à sa direction fondée sur le SONGUN, l’Armée populaire de Corée est devenue une puissante armée invincible, capable de balayer toutes les forces d’agression, et la RPD de Corée dispose d’une force de dissuasion de guerre incontestable.

La manifestation de ce soir organisée par l’Association d’Amitié Franco-Coréenne est une occasion vraiment significative pour encourager la nouvelle démarche engagée par le PTC et le peuple coréen.

L’AAFC s’est engagée pour mener constamment des activités de fraternité et de solidarité et pour contribuer au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, aux côtés du peuple coréen.

Je voudrais profiter de cette opportunité pour exprimer encore davantage nos sentiments de remerciement sincère aux militantes et militants de l’AAFC, au nom de la Délégation Générale de la RPD de Corée, et nos souhaits de pleins succès aux activités de l’AAFC.

Merci.

   _DSC3830-copie-1.jpg

_DSC3862_001.jpg

_DSC3892.jpgImages-5-0528.JPG

 

Photos : Alain Noguès et Bernard Chatreau

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)