Le 4 mai 2011, le Parlement sud-coréen a ratifié l'accord de libre-échange avec l'Union européenne, ce qui permettra son entrée en vigueur le 1er juillet prochain. Si les médias publics et les médias conservateurs sud-coréens ont applaudi la ratification de cet accord adopté avec les seules voix du parti majoritaire (Grand parti national, conservateur), celui-ci fait peser des menaces sur l'emploi, en Corée du Sud dans le secteur de l'agriculture et en Europe dans l'industrie.
Le 4 mai 2011, le Gukhoe - Parlement sud-coréen - a ratifié l'accord de libre-échange avec l'Union européenne. L'opposition du Parti démocrate (centriste) avait quitté l'hémicycle au moment du vote : le texte a donc été adopté avec les seules voix des députés de la majorité (163 pour, 1 contre et 5 absentions, sur 299 députés). Le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2011.
La Corée du Sud a signé d'autres accords de libre-échange, avec le Chili, Singapour, l'Inde et l'Association européenne de libre-échange (AELE). L'accord de libre-échange signé avec les Etats-Unis en 2007 reste à ratifier par les Parlements des deux pays.
Les économistes néolibéraux de la majorité conservatrice, au pouvoir à Séoul, avancent des promesses chiffrées d'essor des échanges commerciaux, de croissance et d'emploi, par nature impossibles à vérifier. Il n'est en revanche guère douteux que la dérèglementation et l'exposition à la concurrence internationale entraîneront des destructions d'emplois, tant en Corée du Sud (dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche) qu'en Europe (dans l'industrie, comme le secteur automobile). Pour sa part, la centrale syndicale sud-coréenne KCTU s'était tout particulièrement inquiétée des conséquences de la dérégulation des services publics, comme dans le secteur de l'eau, s'opposant à l'accord de libre-échange dont les négociations avaient commencé sous la précédente présidence démocrate de Roh Moo-hyun.
Sources :
- AAFC ;
- "ALE Corée-UE : l'Assemblée nationale a ratifié le texte de l'accord ce mercredi", Yonhap, 4 mai 2011 (dont photo).