Un an après la mort le 23 mai 2009 de l'ancien président sud-coréen Roh Moo-hyun, dont le suicide avait soulevé une immense vague d'émotion en Corée, des manifestations se sont tenues à travers toute la péninsule pour honorer la mémoire de l'homme d'Etat, artisan de la démocratie et partisan de la réconciliation intercoréenne. L'Association d'amitié franco-coréenne s'associe à ces hommages.
Dans la soirée du samedi 22 octobre 2010, ils ont été des milliers à se rassembler, dans toute la Corée du Sud, pour honorer la mémoire de l'ancien président sud-coréen (2003-2008) Roh Moo-hyun, un an après sa mort.
A Séoul, ses fidèles ont récité des prières et brûlé de l'encens, sur un autel dressé en face du Palais Deoksu et de l’hôtel de ville.
Un important rassemblement a eu lieu dans son village de la côte sud, à 450 kilomètres de Séoul : un concert et une exposition de photos ont été organisés sur le site de sa tombe.
Ces marques de sympathie interviennent à la veille des élections locales du 2 juin, très disputées, où sont en lice plusieurs des fidèles de Roh, notamment l'ancien Premier ministre Han Myung-sook, qui tente d'enlever la ville de Séoul au Grand Parti national (conservateur, au pouvoir) et Rhyu Si-min, ancien ministre de la Santé, candidat au poste de gouverneur de la province de Gyeonggi.
L'AAFC s'associe aux hommages rendus à l'ancien président Roh Moo-hyun, combattant contre le régime autoritaire, artisan de réformes démocratiques et partisan de la réconciliation intercoréenne.
Source principale : Yonhap
commenter cet article …