Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 23:08

Le 29 février 2012 à 18h00 à l’amphi E1 de l’Université de Rennes 2 (Villejean), le comité régional Bretagne de l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC) a organisé une projection-débat. C’était la deuxième activité publique de ce jeune comité, après sa participation le 5 octobre 2011 au forum du Mouvement de la Paix « Tout Rennes cultive la paix » dans les locaux de Rennes Métropole.

 

 comite_regional_bretagne_aafc_coree_nathalie_kesler_29_fev.JPG
Deux membres du comité Bretagne ayant participé aux voyages de l’AAFC en RPD de Corée de 2009 et 2010 avaient filmé les différents aspects de ce qu’ils voyaient et visitaient. Les membres du comité Bretagne ont choisi une heure de films vidéos regroupés par rubrique (histoire, économie, culture et art, éducation, politique, vie quotidienne) et, pour finir, des photos.

 

Suite à la distribution d’invitations sur le campus et à la parution d’une annonce dans la presse locale (dans le quotidien Ouest France), une dizaine de personnes a assisté à la projection et participé au débat qui l’accompagnait. La séance a été ouverte par la présidente du comité régional Bretagne, Nathalie Kesler, qui a présenté la situation de division de la Corée et le combat pour la paix et la réunification auquel s’associe l’AAFC par la diffusion d'une pétition pour un traité de paix.

 

L’ambiance était très cordiale et les vidéos ont amené une grande quantité de questions auxquelles il a été répondu à partir des éléments d’informations retirés des voyages. Pour l’essentiel il s'agissait de questions très concrètes sur les jardins, les musées, le tourisme, le climat, le déroulement des voyages.

 

Bien entendu des questions ont aussi porté sur la division du pays, la guerre de 1950-1953 et ses suites, ainsi que le système politique du pays.

 

Les participants étaient là par simple curiosité et aussi parce que la présentation de la Corée par les médias français ne les convainc visiblement pas. Les informations données et les images présentées leur ont permis de se faire une autre idée que celle dominante.

 

Plusieurs d’entre eux ont exprimé le désir d’être informés directement des activités à venir du comité. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)