Le Taekwon-Do ITF - l’art martial d’origine coréenne qui vise à « utiliser scientifiquement son corps dans un but de self-défense contre un ou plusieurs adversaires ». Aperçu sur ce sport avec Pierre Sabbah, membre du comité national de l'Association d'amitié franco-coréenne, instructeur Taekwon-Do.
Le Taekwon-Do qui peut se traduire littéralement par la voie du pied et du poing (Tae : pied, Kwon : poing, Do : voie) est un Art Martial originaire de Corée fondé en 1955 par le Général Choi Hong-hi. Le Général Choi avait défini cette discipline comme un art qui vise à « utiliser scientifiquement le corps dans un but de self-défense contre un ou plusieurs adversaires ».
Le pratiquant de Taekwon-Do va chercher à développer son potentiel physique et mental par un entraînement approprié pour pouvoir parvenir à un certain contrôle de son corps et avoir la capacité de faire face à une agression si cela était nécessaire.
Le Taekwon-Do se pratique en « Dobok » (tenue de Taekwon-Do) dans un « Dojang » (salle d’entraînement).
Lors des entraînements, le pratiquant s’initie à différents exercices :
* exercices d’assouplissement
* techniques fondamentales (les techniques de bras et de jambes, les déplacements …)
* travail des formes (que l’on appelle « Teul » en Coréen), ce sont des enchaînements de mouvements de défense et d’attaque
* mise en application des techniques fondamentales et des mouvements éxecutés lors des Teuls, sous forme d’assauts avec protections (aux pieds et aux mains)
* conditionnement (par des exercices de renforcement de certaines parties du corps et travail du système cardiovasculaire)
Principaux repères chronologiques :
- 1955 création du Taekwon-Do (Séoul, Corée du Sud)
- 1966 Fondation de l’I.T.F, International Taekwon-Do Federation (Séoul, Corée du Sud)
- 1972 Réinstallation du siège de l’I.T.F à Toronto (Canada)
- 1974 1er Championnat du Monde (Canada)
- 1980 Introduction du Taekwon-Do en Corée du Nord
- 1986 Le siège de la Fédération Internationale est transféré à Vienne (Autriche)
- 2002 Décès du Fondateur du Taekwon-Do à Pyongyang
commenter cet article …