Organisées chaque année depuis 1959, les Olympiades internationales de mathématiques sont un championnat international de mathématiques organisé entre les élèves d'aujourd'hui plus de 100 pays à la fin de leurs études secondaires. Lors de l'édition 2011, les élèves coréens, traditionnellement très bien classés, ont terminé respectivement 7èmes (pour la République populaire démocratique de Corée, Corée du Nord) et 13èmes (pour la République de Corée, Corée du Sud).
Compétition internationale de mathématiques, les Olympiades internationales de mathématiques reflètent la qualité du système éducatif dans cette discipline. C'est également un possible indicateur des capacités de recherche scientifique.
Chaque pays envoie une équipe comprenant six candidats au maximum, âgés de moins de 20 ans et ne devant pas avoir commencé leurs études supérieures. Si l'épreuve est individuelle, il existe un classement non officiel par équipes. Pendant deux jours, les participants doivent, au cours de deux séances de 4 heures et demie, résoudre deux séries de trois problèmes issus de la géométrie plane, de l'arithmétique, des inégalités ou de la combinatoire.
L'édition 2011, qui a été organisée à Amsterdam, a été une fois de plus dominée par les élèves chinois, premiers avec 189 points, suivis des Américains (184 points) et des Singapouriens (179 points). Parmi les pays francophones, la France a terminé 34ème (111 points), dépassée par le Canada (17ème, 132 points) mais devant la Belgique et la Suisse (43ème ex aequo, 88 points).
La Russie a fini 4ème, la Thaïlande 5ème et la Turquie 6ème.
La Corée du Nord s'est classée 7ème (157 points), les six élèves nord-coréens ayant tous obtenu une médaille (3 médailles d'or et 3 médailles d'argent) pour leurs résultats individuels.
La Corée du Sud a décroché la 13ème place (144 points), cinq des six élèves sud-coréens ayant été médaillés (2 médailles d'or et 3 médailles d'argent), le dernier d'entre eux ayant obtenu une mention honorable.
Sources : wikipédia, résultats par pays sur le site officiel de la compétition