Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 23:05

Du 20 au 26 mai 2011, Kim Jong-il, secrétaire général du Parti du travail de Corée et président de la Commission de la Défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), a visité la République populaire de Chine (RPC) à l'invitation de Hu Jintao, secrétaire général du Parti communiste chinois et président de la RPC. C'était la troisième visite en Chine du dirigeant Kim Jong-il en l'espace d'un an. Avec une rencontre au sommet entre le dirigeant Kim Jong-il et le président Hu Jintao, cette visite a permis de resserrer les liens d'amitié traditionnels entre la RPD de Corée et la RP de Chine, dans un contexte régional marqué par l'intensification de la pression militaire des Etats-Unis et de leurs alliés.

 

Hu_Jintao_Kim_Jong_Il_25_mai_2011.jpg

Kim Jong-il et Hu Jintao le 25 mai 2011 à Pékin (source : Xinhua)

 

La délégation coréenne qui accompagnait le dirigeant Kim Jong-il lors de sa visite en Chine du 20 au 26 mai 2011 était composée de Kim Ki-nam et Choe Thae-bok, membres du Bureau politique (BP) et secrétaires du Comité central (CC) du Parti du travail de Corée (PTC) ; Kang Sok-ju, membre du BP du CC du PTC et vice-Premier ministre ; Jang Song-thaek, membre suppléant du BP du CC du PTC et vice-président de la Commission de la défense nationale ; Kim Yong-il, Pak To-chun et Thae Jong-su, membres suppléants du BP et secrétaires du CC du PTC ; Mun Kyong-dok, membre suppléant du BP et secrétaire du CC du PTC, secrétaire en chef du comité de Pyongyang du PTC ; Ju Kyu-chang, membre suppléant du BP et directeur de département du CC du PTC ; Ji Jae-ryong, ambassadeur de la RPDC en Chine.

 

En Chine, le dirigeant coréen a  visité les régions du nord-est et de Huadong (est). A son arrivée, il a été accueilli par Dai Bingguo, conseiller d'Etat. Il s'est ensuite rendu sur les hauts lieux de la lutte antijaponaise conduite par le Président Kim Il-sung, notamment au lac Jingbo, où une unité de l'Armée populaire révolutionnaire de Corée a remporté une victoire sur le Japon en novembre 1934. La lutte menée en commun en Mandchourie par les Coréens et les Chinois contre le Japon impérial est un des fondements traditionnels de l'amitié et de la solidarité entre la RPD de Corée et la RP de Chine, alors que l'année 2011 marque le 50ème anniversaire de la signature du Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle entre les deux pays.

 

Les sites économiques ont occupé une place importante dans la visite de Kim Jong-il en Chine, la troisième en un an. Il a ainsi visité l'usine automobile Jiefang FAW dans la province du Jilin, et, dans la province du Jiangsu, un centre dédié aux nouvelles technologies (notamment les recherches sur l'énergie solaire) à Yangzhou, et l'usine Nanjing Panda Electronics à Nankin. Les nouvelles technologies, mais aussi le secteur agro-industriel, sont apparus comme deux des centres d'intérêts principaux, en vue de favoriser le développement continu des échanges économiques sino-nord-coréens, qui ont atteint un nouveau record en 2010.  

 

Le 25 mai s'est tenue une rencontre entre le dirigeant coréen Kim Jong-il et le président chinois Hu Jintao, ce dernier offrant un banquet à ses hôtes. Dans un discours prononcé lors de ce banquet, le dirigeant Kim Jong-il a remercié le peuple et les dirigeants chinois pour leur accueil chaleureux, rappelant les liens historiques et de solidarité politique entre les deux pays. Il a salué les progrès économiques et le développement social harmonieux accomplis en Chine sous la conduite du Parti communiste chinois, lequel célèbre en 2011 son 90ème anniversaire, alors que commence le 12ème plan quinquennal. Concernant la situation internationale, Kim Jong-il a déclaré que "la Chine contribue à la paix mondiale et à la stabilité par la poursuite d'une politique étrangère souveraine et indépendante, conduite sous la bannière de la paix, du développement et de la coopération". Il a rappelé que "les peuples chinois et coréen partagent la même cause de la construction du socialisme et de la réunification de la péninsule coréenne". En conclusion, le dirigeant Kim Jong-il a déclaré que "l'amitié entre la Chine et la RPDC sera toujours florissante comme les forêts du Mont Paektu, et s'écoulera toujours comme les eaux du fleuve Amnok".

 

Dans son discours, le président Hu Jintao a pleinement soutenu les efforts du peuple coréen pour améliorer le niveau de vie de la population et construire un pays puissant et prospère pour marquer le 100ème anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung. Il a déclaré qu'un accord important avait été conclu pour approfondir l'amitié traditionnelle entre la Chine et la RPD de Corée dans tous les domaines, en précisant que les deux pays partagent des vues communes pour promouvoir la compréhension stratégique mutuelle, et défendre et encourager la paix, la stabilité et la prospérité régionales.

 

Le resserrement des liens sino-nord-coréens a été marqué par une intensification des échanges politiques de haut niveau, notamment signifiée par la place de la délégation chinoise lors de la célébration du 65ème anniversaire du Parti du travail de Corée et la commémoration conjointe de l'entrée en guerre des Volontaires du peuple chinois. Alors que la multiplication récente des exercices militaires conjoints américano - sud-coréens a été condamnée tant par Pékin que par Pyongyang, les deux pays plaident depuis longtemps pour la reprise des pourparlers à six sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, proposition jusqu'à présent rejetée par Washington et Séoul.

 

Source : KCNA (dépêches du 27 mai 2011)

 

 

 

 

Discours prononcé par Hu Jintao le 25 mai 2011

 

 

Respecté camarade Secrétaire général Kim Jong-il,

 

Chers camarades coréens,

 

Camarades et amis,

 

Au nom du Parti, du gouvernement et du peuple chinois, j'aimerais vous souhaiter chaleureusement la bienvenue, camarade Secrétaire général du Parti du travail de Corée et Président de la Commission de la Défense nationale de la RPDC, pour une visite en Chine en cette magnifique saison pleine d'énergie et de vigueur.

 

Votre visite actuelle montre très bien que vous, le Secrétaire général ainsi que le Comité central du PTC, accordez une grande importance au développement de l'amitié entre la Chine et la RPDC. Cette visite contribuera à renforcer l'entente stratégique, à intensifier la coopération au plan pratique et à améliorer l'amitié et la coopération entre les deux pays.

 

Juste auparavant, le camarade Secrétaire général Kim Jong-il et moi-même avons eu un échange de vues approfondi sur les questions d'intérêt commun et nous sommes parvenus à un large accord.

 

Nous partageons les mêmes opinions sur la promotion régulière de l'entente stratégique mutuelle au travers des visites de responsables de haut rang, sur l'intensification des échanges d'expériences dans la construction du Parti et de l'Etat, sur l'extension de la coopération réciproque, sur la stimulation des échanges dans les domaines de la culture, de l'éducation, du sport et autres et des échanges de vues concernant la situation régionale et internationale et d'autres sujets majeurs, ainsi que sur notre action conjointe.

 

Le Parti et le gouvernement chinois ont invariablement maintenu et poussé l'amitié et la coopération entre la Chine et la RPDC de manière prévoyante et à un niveau stratégique. Notre politique inébranlable est de consolider et développer cette amitié traditionnelle.

 

Ensemble avec nos camarades coréens, nous développerons fermement l'amitié et la coopération bilatérales dans l'esprit de la tradition dont nous sommes les héritiers, pour affronter l'avenir, bâtir une amitié entre bons voisins et renforcer la coopération. Ainsi, nous travaillerons beaucoup afin d'accélérer la construction socialiste dans les deux pays, de promouvoir les intérêts communs des deux côtés et de défendre et favoriser la paix, la stabilité et la prospérité de la région.

 

Aujourd'hui, le peuple coréen industrieux et plein de ressources travaille dur pour développer l'économie, améliorer le niveau de vie du peuple et édifier un pays prospère afin de marquer le 100ème anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung.

 

En tant que voisins et amis, des camarades et vrais amis de la Corée, nous souhaitons sincèrement au peuple coréen, sous votre direction, Secrétaire général, d'atteindre ses objectifs dans les divers secteurs, de trouver une voie de développement adapté aux véritables conditions du pays et d'accomplir de nouveaux et plus grands exploits dans la construction d'un pays prospère.

 

  Source : KCNA (traduction : AAFC)

 

 

 

 

Discours prononcé par Kim Jong-il le 25 mai 2011

 

 

Estimé camarade Secrétaire général Hu Jintao,

 

Chers camarades chinois,

 

Je suis très heureux de visiter à nouveau la Chine à votre invitation, respecté camarade Secrétaire général, et d'avoir des rencontres significatives avec vous et d'autres amis chinois.

 

Je voudrais en premier lieu vous exprimer mes profonds remerciements pour nous avoir invités à ce grand banquet, malgré les importantes affaires politiques intérieures et extérieures qui vous occupent beaucoup, et pour le discours amical que vous venez de prononcer.

 

Mes remerciements vont aussi à la direction collective du Parti communiste chinois et aux autres camarades chinois qui nous ont chaleureusement accueillis avec des sentiments de camaraderie et d'amitié tout au long de notre visite, de la province du Heilongjiang, notre première étape, jusqu'à Pékin.

 

En visitant encore la Chine au milieu de cet accueil chaleureux après neuf mois, nous avons une nouvelle fois ressenti les sentiments amicaux du peuple chinois, notre proche voisin partageant une montagne et des fleuves avec nous.

 

Nous avons parcouru le nord-est de la Chine où la traditionnelle amitié entre la RPDC et la Chine a pris racine, la province du Jiangxi où le Président Kim Il-sung est venu lors de sa dernière visite en Chine et d'autres vastes régions chinoises. Pendant ces jours nous avons été très impressionnés par les grands changements et progrès accomplis dans ces régions sous la direction du Parti communiste chinois avec vous comme secrétaire général.

 

Nous nous réjouissons sincèrement des réalisations du peuple chinois comme s'il s'agissait des nôtres.

 

Cette année est très significative pour le peuple chinois qui célèbre le 90ème anniversaire du PCC, alors que commence le 12ème plan quinquennal pour le développement économique et social.

 

Nous espérons sincèrement que le fraternel peuple chinois célébrera de manière significative l'anniversaire du PCC et obtiendra des succès croissants dans son effort visant à adhérer à la conception scientifique du développement, à préserver la stabilité sociale et à construire une société socialiste développée de façon harmonieuse sous la direction du PCC avec vous à sa tête.

 

Le Parti et le gouvernement chinois contribuent beaucoup à rejeter l'autoritarisme et le dominationnisme et à assurer la paix mondiale et la stabilité par la poursuite d'une politique étrangère souveraine et indépendante conduite sous la bannière de la paix, du développement et de la coopération.

 

Leurs succès notables tendent tous à prouver clairement le caractère scientifique et l'invincibilité du socialisme.

 

Nous sommes reconnaissants au Parti et au gouvernement chinois d'accorder de l'importance aux relations entre la RPDC et la Chine, en s'attachant à les développer et en apportant leur soutien au peuple coréen dans son effort pour la construction socialiste et pour la réunification de son pays.

 

Nous sommes également satisfaits d'une bonne entente stratégique entre nos deux Partis et nos deux pays et de la bonne application des accords que nous avons conclus avec la direction collective du PCC dans les domaines politique, économique, culturel et autres.

 

L'amitié traditionnelle entre la RPDC et la Chine, dont la grande vitalité est invariablement démontrée quelle que soit la complexité de la situation internationale, sera davantage consolidée et développée dans le futur, donnant une impulsion puissante au juste combat de nos deux peuples pour la cause commune de la construction du socialisme et de la réunification nationale.

 

Je suis très heureux que notre visite en Chine soit une bonne occasion de donner de l'éperon au développement de l'amitié traditionnelle entre les deux pays, laquelle s'est profondément enracinée dans l'esprit des deux peuples, en surmontant toutes les épreuves à travers l'histoire.

 

Notre Parti et notre gouvernement feront comme toujours tous les efforts possibles pour constamment développer l'amitié bilatérale, un héritage précieux et un trésor commun légués par les révolutionnaires des anciennes générations des deux pays.

 

L'amitié entre la RPDC et la Chine sera toujours florissante comme les forêts du mont Paektu, et s'écoulera toujours comme les eaux du fleuve Amnok.

 

  Source : KCNA (traduction : AAFC)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations Chine-Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)