Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 23:01

Après des années où les Coréens, du Nord comme du Sud, ont remporté de brillants résultats aux Olympiades internationales de mathématiques, l'année 2012 apparaît comme une consécration : pour la première fois, l'un des deux Etats coréens - en l'occurrence, la Corée du Sud - décroche la première place, tandis que les Nord-Coréens se sont classés 12èmes. Toutes nos félicitations vont aux médaillés et aux lauréats.

 

math147094.jpgCompétition internationale de mathématiques, les Olympiades internationales de mathématiques (OIM) réunissent des équipes nationales comprenant six candidats au maximum, âgés de moins de 20 ans et ne devant pas avoir commencé leurs études supérieures. Si l'épreuve est individuelle, il existe un classement non officiel par équipes. Pendant deux jours, les participants doivent, au cours de deux séances de 4 heures et demie, résoudre deux séries de trois problèmes issus de la géométrie plane, de l'arithmétique, des inégalités ou de la combinatoire.

 

En remportant l'édition 2012 qui s'est tenue à Mar del Plata, en Argentine, les lycéens sud-coréens, avec 209 points, ont nettement devancé leurs concurrents chinois (seconds avec 195 points) et américains (troisièmes, 194 points). La Corée du Sud efface ainsi la performance en demi-teinte de l'année 2011, où elle avait terminé à la 13ème place de la compétition.



Pour leur part, les Nord-Coréens ont fini 12èmes, en retrait par rapport à leur performance de l'année passée. Deux élèves, tous deux inscrits à l'école secondaire n° 1 de Pyongyang, ont obtenu une médaille d'or : Hong Chung-song et Choe Kwang.



Sources : classement par pays sur le site des OIM, KCNA (dépêche du 19 juillet 2012), wikipédia.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sciences
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)