Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 13:24

Le 5 juin 2011, la France s'est inclinée face à la Corée du Sud en Ligue mondiale par 3 sets à 1 ((27-25, 19-25, 25-23, 25-16), contraignant désormais les hommes de Philippe Blain à un combat opiniâtre pour éviter la relégation. Mais ce résultat est aussi le fruit d'une montée en puissance du volleyball, un sport très populaire dans l'ensemble de la péninsule coréenne : dès 1970, les Français étaient éliminés par les Nord-Coréens aux championnats du monde... L'AAFC apporte quelques points de repère.

 

Les fédérations des équipes de la République de Corée (Corée du Sud) et de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) sont toutes deux membres de la Confédération asiatique de volleyball, fondée en 1952.

 

600px-Korea Volley Association (2)En Corée du Sud, la Fédération de Volleyball de Corée (plus connue sous son acronyme anglais, Korea     Volleyball Federation, KOVO) organise depuis 2005 la Ligue de volleyball (V-League), ainsi que la Coupe KOVO.

 

Après une première apparition aux championnats du monde en 1956, la sélection nationale sud-coréenne masculine a atteint son meilleur classement en 1978, se hissant au quatrième rang mondial, et obtenant la même année la médaille d’or aux Jeux d’Asie de Bangkok. Régulièrement classée dans les vingt premiers rangs mondiaux, elle s’est classée entre la 5ème et la 11ème place de la coupe du monde entre 1989 et 2007. En Ligue mondiale, elle a terminé 14ème (en 2009) et 16ème (en 2010). Elle a été quatre fois championne d’Asie, en 1989, 1993, 2001 et 2003.

 

La sélection nationale féminine sud-coréenne a fait ses débuts aux Jeux olympiques en 1964 et aux championnats du monde en 1967, décrochant le bronze une fois aux Jeux olympiques (en 1976 à Montréal) et deux fois aux championnats du monde (en 1967 à Tokyo et en 1974 à Guadalajara). Elle a été championne d’Asie en 1994 à Hiroshima.

 

Une des meilleures joueuses coréennes de tous les temps, Kang Hye-mi, née le 27 avril 1974 à Pusan, a représenté trois fois de suite son pays aux Jeux olympiques, en 1996, 2000 et 2004.

 

volleyball association of the DPR of koreaEn Corée du Nord, la participation aux tournois nationaux et internationaux relève de l’Association de volleyball de la République populaire démocratique de Corée (Volleyball Association of the D.P.R. Korea).

 

La sélection nationale masculine nord-coréenne a participé deux fois aux championnats du monde, en 1962 et 1970. En première phase (ronde de classement 9-16), les Nord-Coréens remportaient leurs six matchs, avant de terminer troisièmes sur six en matchs de 1ère phase (poule C), après les Japonais (médaille de bronze 1970) et les Roumains (5ème en 1970, après avoir décroché l’argent en 1966), et en éliminant notamment l’équipe de France (5ème à l’issue des matchs de 1ère phase en poule C).

 

La sélection nationale féminine nord-coréenne a fait ses débuts aux championnats du monde en 1956, obtenant la médaille de bronze en 1970. Elle a également décroché le bronze aux Jeux olympiques en 1972, en l’emportant face à la Corée du Sud lors du match pour la 3ème place. Aux Jeux d’Asie, elle s’est classée 4ème en 2010, s’inclinant face à la Chine en demi-finales puis face au Kazakhstan pour la 3ème place.

 

Traduisant une absence un temps sur la scène internationale, après une participation aux championnats du monde en 1986, le classement actuel FIVB de la sélection nationale féminine de la RPD de Corée (111ème en début d’année 2011) ne reflète son niveau actuel : lors des derniers Jeux d’Asie, les Nord-Coréennes l’ont ainsi emporté en match de poule sur les Japonaises (3ème rang mondial selon le classement FIVB) et en huitièmes de finale sur les Thaïlandaises (14ème rang mondial), tandis que la Chine et le Kazahstan, vainqueurs des Coréennes, se classant respectivement aux 6ème et 19ème rangs mondiaux.

 

Comme récemment en football, il y a fort à parier que, après les Sud-Coréens et les Sud-Coréennes, les Nord-Coréens et les Nord-Coréennes feront certainement à nouveau bientôt parler d’eux en volleyball.

 

 

Sources :

- "South Korea men’s national volleyball team", sur l'encyclopédie Wikipedia

- "South Korea women’s national volleyball team", sur l'encyclopédie Wikipedia

Equipe masculine de volleyball de Corée du Nord, sur le site Les-Sports.info

- Equipe féminine de volleyball de Corée du Nord, sur le site Les-Sports.info

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)