Le Musée des Beaux-Arts de Corée a été créé en 1954 à Pyongyang, capitale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), sur les rives du fleuve Taedong. Après une réouverture en 2010 suite à des travaux, sur une superficie de plus de 10.000 m2 les collections du Musée exposent quelque 800 pièces, dans une trentaine de salles, et sont divisées en deux parties : les oeuvres anciennes, depuis les premiers royaumes coréens jusqu'à la dynastie des Ri (1392-1910), et les oeuvres contemporaines, créées depuis l'époque de la lutte de libération contre l'occupation japonaise. Nous présentons ci-après les reproductions des peintures murales du Koguryo, dont les tombeaux sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, conservées dans les collections anciennes du Musée, et qui offrent un panorama des principales fresques tombales du Koguryo dans le Nord de la péninsule.
Les fresques murales offrent un large aperçu de l'art et de la vie quotidienne à l'ère du Koguryo (jusqu'en 668), car il était d'usage d'orner les tombeaux royaux de peintures et d'objets funéraires représentant la vie réelle. La plupart des fresques ont été peintes sur les murs enduits de plâtre. Mais d'autres peintures ont aussi été réalisées sur les angles des parois décorés de colonnes et de chapiteaux, ainsi que sur les surfaces aplanies des murs rupestres, et d'autres encore sur les colonnes et les chapiteaux aménagés à l'imitation des bâtiments terrestres en bois. On peut notamment voir, au Musée des Beaux-Arts de Pyongyang, une reproduction du Portrait du roi (photo ci-dessous), un Cortège, du Portrait de la reine et une Ecurie provenant du tombeau royal n° 3 d'Anak - du nom de l'arrondissement où il se trouve et a été découvert en 1949, dans la province du Hwanghae du Sud, et datant de 357 d'après une épitaphe. Le nom de l'occupant fait l'objet de débats entre historiens.
D'autres reproductions de peintures, de la fin du quatrième et du début du cinquième siècles de notre ère, concernent le tombeau n° 1 de Changcheon (comme La chasse) et du tombeau de la commune de Susan (Le roi et les saltimbanques).
On peut également observer des créatures fantastiques (Génies portant respectivement sur leur tête le soleil et la lune, et Le dragon bleu, peintures du sixième siècle du tombeau n° 5 de Jian), et des représentations d'animaux, réels ou imaginaires (voir deux fresques du septième siècle : Le tigre blanc, du tombeau moyen de Kangso, et La tortue-serpent, du grand tombeau de Kangso).
Sources :
- Le Musée des Beaux-Arts de Corée, éditions en langues étrangères de Pyongyang, 1985 ;
- Korean Art Gallery Reconstructed, dépêche de l'agence KCNA, 20 mai 2010.
Photo wikipédia.