Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 19:01

Les Jeux Olympiques de Londres s'annoncent comme un grand cru pour les athlètes coréens, qu'ils soient originaires du Nord ou du Sud de la péninsule. Le 2 août 2012, la République de Corée (du Sud), avec 7 médailles d'or, a repris la troisième place qu'occupait la France au classement des médailles, tandis que la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), avec 4 médailles d'or, a égalisé son record des Jeux olympiques de 1992.

 

Kim-Bo-bae.jpgAu tir à l'arc, Ki Bo-bae (photo à gauche, source AP) est devenue la première athlète coréenne de ces Jeux à décrocher deux médailles d'or : après son succès dans l'équipe féminine le 29 juillet, elle a décroché l'or en individuel le 2 août, en l'emportant en finale contre la Mexicaine Aida Roman - tandis que l'équipe masculine a remporté le bronze.

 

La Corée du Sud a également réussi le doublé en or en judo (pour les hommes, Kim Jae-bum dans la catégorie des moins de 81 kg, et Song Dae-nam dans la catégorie des moins de 90 kg) et au tir au pistolet (pour les hommes, Jin Jong-oh, en 10 m pistolet air comprimé, et pour les femmes Kim Jang-mi pour le tir à 25 m). La septième médaille d'or sud-coréenne est revenue, en escrime, à Kim Ji-hyeon (sabre individuel), qui l'a emporté sur la Russe Sofia Velikaya.

 

Le tableau des médailles de la Corée du Sud est complété par 2 médailles d'argent pour le nageur Park Tae-hwan (200 m et 400 m nage libre) et 5 médailles de bronze (dont 3 en escrime, notamment pour l'équipe féminine qui l'a emporté sur les Françaises sur le score sans appel de 45-32, et 1 en judo).

 

Pour leur part, les athlètes nord-coréens ont réussi la passe de trois en haltérophilie : après Om Yun-chol et Kim Un-guk, Rim Jong-sim a décroché une troisième médaille d'or dans la discipline le 1er août (catégorie des moins de 69 kg), après qu'elle eut soulevé 261 kg (photo ci-dessous, source KCNA). En haltérophilie, une quatrième médaille - en bronze - a été obtenue par Ryang Chun-hwa (pour les femmes, dans la catégorie des moins de 48 kg). En haltérophilie, les Nord-Coréens se classent provisoirement seconds aux Jeux de Londres, après les athlètes chinois.

 

rim_jong_sim.jpg

 

La quatrième médaille d'or de la RPD de Corée a été remportée par la judoka An Kum-ae. Avec 4 médailles d'or, la Corée du Nord égale d'ores et déjà son record enregistré aux Jeux olympiques de 1992.

 

La première rencontre intercoréenne de la compétition a eu lieu en tennis de table. Le Nord-Coréen Kim Hyok-bong l'a emporté sur le Sud-Coréen Joo Sae-hyuk (4 jeux à 2), avant de devoir s'incliner face au Hong-kongais Jiang Tianyi (en bas, à gauche Joo Sae-hyuk et à droite Kim Hyok-bong, source).

 

joo_sae_hyuk_kim_hyok_bong.jpg

 

L'ensemble des athlètes coréens ont déjà obtenu 11 médailles d'or, 2 médailles d'argent et 6 médailles de bronze aux Jeux olympiques de Londres.

 

Principale source : site des JO.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)