Le coréen fait recette à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, couramment appelé Langues' O). Comme l'a indiqué à l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) Patrick Maurus, responsable du coréen à l'INALCO, le nombre d'étudiants apprenant la langue du pays du Matin calme n'a jamais été aussi élevé. Eclairage.
270 étudiants en coréen inscrits à l'INALCO pour la rentrée universitaire 2010-2011 : jamais le nombre d'élèves apprenant le coréen n'aura été aussi élevé à Langues' O, selon les informations fournies à l'AAFC par Patrick Maurus, responsable du coréen à l'INALCO. Ils n'étaient que 190 lors de la rentrée universitaire 2009-2010, et leur nombre a pratiquement doublé en deux ans. Le nombre d'apprenants est en progression constante depuis six ans.
Une évolution qui rend compte de la place croissante de la Corée sur la scène internationale, tout en traduisant aussi le succès grandissant en Asie et en Occident de la pop culture sud-coréenne (séries télévisées, dramas, et musique), la vague Hallyu - avec l'engouement de nombreux jeunes Français pour les acteurs et les actrices du pays du Matin calme.
Ayant établi des contacts universitaires avec les Coréens du Nord et du Sud de la péninsule, ainsi que de la diaspora (notamment, les Coréens de Chine), l'INALCO compte - et de loin - le plus grand nombre d'étudiants apprenant le coréen en France, parmi les établissements d'enseignement supérieur proposant des cours de coréen, et dont seule l'AAFC a établi la liste à ce jour.
commenter cet article …