Un ensemble de manifestations se sont tenues dans l'ensemble de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) le 16 février 2012, à l'occasion du 70ème anniversaire de la naissance du Président Kim Jong-il, disparu le 17 décembre 2011.
Le 15 février 2012, un rassemblement national à Pyongyang, en RPD de Corée, a honoré la mémoire du dirigeant défunt, en présence notamment de Kim Yong-nam, Président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême, de Choe Yong-rim, Premier ministre, Ri Yong-ho, vice-président de la Commission militaire centrale du Parti du travail de Corée (PTC). Les participants ont observé une minute de silence.
Le Président Kim Yong-nam a souligné le rôle éminent joué par le Président Kim Jong-il, révolutionnaire né sur le Mont Paektu et issu d'une lignée de combattants pour la libération de la Corée de l'occupation japonaise, dans la continuité des idées du Juche créées par le Président Kim Il-sung. Il a développé la politique de Songun sur les base des idées du Juche, comme fondement idéologique et mode d'organisation du Parti du travail de Corée, force motrice dans l'édification de la Corée socialiste. Comme l'a encore souligné le Président Kim Yong-nam, il a développé les Trois chartes pour la réunification de la patrie, il a oeuvré pour la réunification de la Corée en organisant les sommets intercoréens au plus haut niveau du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007. Le général Kim Jong-un, commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, conduit à présent la RPD de Corée sur la voie de la construction d'un pays puissant et prospère. Des progrès déterminants doivent être accomplis sur la voie de la réunification indépendante et pacifique de la Corée par les Coréens eux-mêmes.
Des rassemblements similaires, marqués par une grande solennité après la disparition récente du dirigeant Kim Jong-il, se sont tenus dans l'ensemble du pays.
Le 16 février 2012, une grande parade militaire a été organisée à Pyongyang pour marquer l'anniversaire de la naissance du généralissime Kim Jong-il.
Le même jour, une cérémonie a été organisée au Palais mémorial du Soleil Kumsusan, où reposent les dépouilles mortelles du Président Kim Il-sung et du Dirigeant Kim Jong-il, en présence du général Kim Jong-un et de représentants des trois armes de l'Armée populaire de Corée.
Source principale : KCNA.