Organisée tous les ans, chaque 31 mai, depuis 1998, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale sans tabac sensibilise les opinions publiques des différents pays du monde sur les dangers du tabac pour la santé publique. Comme pour les autres campagnes internationales de l'OMS, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) s'est associée aux manifestations qui ont eu lieu le 31 mai 2010.
Les visiteurs étrangers en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) pourraient croire que le nombre de fumeurs est faible en Corée du Nord. En fait, cette impression est trompeuse, dans une société où il n'est pas d'usage pour les plus jeunes de fumer devant leurs aînés ni pour les femmes de fumer en public. Le tabagisme, très répandu, est l'un des principaux fléaux de santé publique en Corée du Nord. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a lui-même montré l'exemple en cessant de fumer.
La Corée du Nord a participé aux actions menées à l'échelle internationale, sous l'égide de l'OMS, dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai 2010. Les interdictions de fumer ont été renforcées dans les lieux publics, comme les théâtres, les écoles, les hopitaux, les cinémas ou encore les places publiques, soit des interdictions sensiblement plus étendues que dans des pays occidentaux tels que la France.
A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2010, les médias nord-coréens ont également rappelé qu'enfreindre les interdictions de fumer, en particulier dans les lieux publics, exposait à des poursuites pénales.
Sources : AAFC, AFP (sur Canada.com)