Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 20:38

Depuis quelques semaines, les signes de détente entre les deux Corée se multiplient dans les domaines sportif et culturel. En octobre dernier, la coopération intercoréenne pour la préservation du palais royal Manwoldae, dans la ville nord-coréenne de Kaesong, initiée en 2007, a repris après avoir été suspendue en mai 2010. Toujours le mois dernier, Pyongyang a proposé une réunion intergouvernementale pour la reprise du tourisme intercoréen, à laquelle un conseil consultatif placé auprès du président sud-coréen a recommandé de donner une suite favorable. Enfin, des responsables sud-coréens se sont rendus à Kaesong, le 18 novembre, pour relancer un projet, engagé en 2005, de publication d'un dictionnaire commun, couvrant les différences de dialecte entre les deux parties de la péninsule. Dans ce contexte, les succès des doubles mixtes (Nord et Sud) de joueurs et joueuses de tennis de table lors du tournoi international de tennis de table du Qatar, les 21 et 22 novembre 2011, revêtent une double valeur, à la fois symbolique et sportive.

 

Au début des années 1970, les échanges de joueurs américains et chinois de tennis de table avaient ouvert la voie à l'établissement de relations diplomatiques entre les deux pays. La "diplomatie du ping pong" semble aujourd'hui faire son retour entre les deux Corée.

 

kimhyokbong_17_09_07_Large.jpgLes 21 et 22 novembre 2011, la Fédération internationale de tennis de table (FITT) et l'organisation "Sport et paix" (Peace and Sport Table Tennis Cup) ont organisé à Doha, au Qatar, une compétition internationale de tennis de table réunissant des joueurs américains, chinois, français, indiens, japonais, pakistanais, russes, ainsi que des deux Corée : la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et la République de Corée (du Sud). Les matches amicaux ont été joués en simples masculins et féminins et en doubles et doubles mixtes, permettant d'associer des joueurs de différentes nationalités. Les doubles mixtes ont ainsi permis d'associer des joueurs originaires du Nord et du Sud de la péninsule coréenne.

 

Les organisateurs reconnaissent ouvertement encourager les échanges diplomatiques. Comme l'a observé Joël Bouzou, ancien champion du monde de pentathlon moderne et fondateur de l'association Peace and Sport, placée sous le haut patronage du prince Albert II de Monaco, il convient d' "encourager le dialogue entre certains pays et, de manière plus globale, promouvoir la compréhension mutuelle et la paix", car "le sport est neutre par excellence, il a la capacité de rapprocher les gens et peut favoriser la reprise de discussions diplomatiques quand elles n'existent plus".

 

En octobre 2011, Adam Sharara, président de la FITT, avait visité la RPD de Corée

 

Ryu-Seung-Min.jpgLes résultats ont été à la hauteur des atteintes de tout le peuple coréen. Le 22 novembre, Kim Hyok-bong (photo ci-dessus), de la RPDC, et l'ancien champion olympique sud-coréen Ryu Seung-min (médaillé d'or aux Jeux olympiques en 2004, actuel n° 15 mondial et n° 1 français,  licencié du club d'Hennebont), ont remporté le double hommes, en battant leurs rivaux chinois et qatari en demi-finales sur le score de 3 à 0, puis un double russo-américain en finale, sur le même score de 3 victoires à 0, en l'emportant par les résultats de 11-9, 11-3 et 11-4.

 

Chez les femmes, la Nord-Coréenne Kim Hye-song et la Sud-Coréenne Kim Kyong-a ont terminé la compétition en doubles à la deuxième place.

 

Ce n'est pas la première fois qu'une équipe coréenne unifiée remporte une compétition en tennis de table. En 1991, le titre de champion du monde féminin avait été remporté par les Coréennes du Nord et du Sud lors des 41èmes championnats du monde, alors organisés au Japon.

 

 

Sources :

- Maxime Goldbaum, "La diplomatie du ping-pong fait son retour au Qatar, in Le Monde, 21 novembre 2011 ;

- KCNA, "Korean Paddlers Win in Men's Doubles of Qatar Cup", dépêche publiée le 24 novembre 2011 ;

- Yonhap, "Korea's table tennis players team up for doubles victory in Qatar", dépêche publiée le 22 novembre 2011 ;

- Photo de Kim Hyok-bong sur le site de la FITT ;

- Photo Ryu Seung-min, sur le site de Cool Sports Players.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations intercoréennes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)