Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 17:21

La péninsule coréenne, dont le Nord a déjà payé un lourd tribut aux inondations de juillet-août, vient de subir une nouvelle catastrophe naturelle avec le passage du typhon Kompasu sur la côte sud-ouest et à Séoul, causant trois morts et de nombreux dégâts matériels selon un premier bilan. L'AAFC exprime ses condoléances aux familles des victimes, en formulant des voeux de prompt retour à la normale pour les millions de Coréens touchés.

 

 Le jeudi 2 septembre 2010, le typhon Kompasu s'est abattu sur le Sud de la Corée, alors que l'alerte météorologique avait été déclenchée la veille au Nord de la péninsule. Après avoir atteint l'île de Ganghwa, sur la côte ouest, le typhon Kompasu a frappé Séoul, où le vent a soufflé avec des pointes de 36 m/s dans l’œil du typhon, avant de se diriger vers la Mer de l'Est. Toujours en Asie de l'Est, en Chine, la tempête tropicale Lionrock a entraîné, selon un bilan provisoire, 4 morts et 44 disparus, dans les provinces de Fujian et du Yunnan.

 

typhon_kompasu.jpg

 

En Corée du Sud, un premier bilan fait état de trois morts. Un homme de 80 ans a été touché par la tuile d'un toit qui s'est envolé et est décédé pendant son transport à l'hôpital. Un autre est mort après la chute d'une branche d'arbre. Un troisième homme, septuagénaire, a été électrocuté. De nombreuses personnes ont été blessées, entraînant une surcharge des hôpitaux de la capitale.

 

Plus de 120 vols ont été annulés, dont tous ceux de l'aéroport international de Gimpo-Séoul, et le réseau de transports métropolitain séoulite a été partiellement interrompu. Le réseau électrique a été interrompu dans plusieurs régions, notamment dans le complexe industriel de Dangjin, dans le Sud Chungcheong. Les récoltes - riz, fruits - ont également été gravement affectées dans le Sud Jeolla. Enfin, il a été conseillé aux écoles maternelles de la capitale de fermer le jeudi 2 septembre.

 

Sources :

- BBC News, "Typhoon Kompasu hits South Korea capital Seoul", 2 septembre 2010

- KBS World, "Kompasu Leaves Trail of Damage, 2 Casualties", 2 septembre 2010

- Yonhap, "Le typhon Kompasu s'abat sur Séoul et la côte ouest", 2 septembre 2010 (dont photo)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)