Egalement situé aux portes de la Chine, ayant dû subir une division nationale dans le contexte de la guerre froide, le Vietnam, comme la Corée, a dû affronter à la fois une période de domination coloniale puis s'engager dans une guerre où l'ennemi principal était américain. Dès lors, il était attendu que la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), qui partage avec la République socialiste du Vietnam un système politique de démocratie populaire, salue la mémoire du général Vo Nguyen Giap, vainqueur par deux fois dans la lutte de libération nationale du Vietnam, contre les Français puis les Américains. Nous reproduisons ci-après, traduit de l'anglais, le communiqué de l'agence nord-coréenne KCNA, en date du 11 octobre 2013, rendant compte du message de condoléances des autorités de la RPD de Corée, adressé par le Président Kim Yong-nam, qui a rang de chef d'Etat, et qui souligne également le rôle joué par le général Giap dans le développement des relations d'amitié entre le Vietnam et la RPD de Corée.
"Kim Yong-nam, président du praesidium de l'Assemblée populaire suprême de la RPDC, a envoyé vendredi [11 octobre 2013] un message de condoléances à la Commission d'Etat vietnamienne pour les funérailles de Vo Nguyen Giap, ancien membre du bureau politique du Comité central du Parti communiste vietnamien, ancien ministre de la Défense et ancien commandant en chef de l'Armée populaire vietnamienne.
Le message a souligné que Vo était un militant politique et un homme d'Etat de premier plan, ayant consacré toute sa vie à la lutte de libération nationale et à la cause du socialisme au Vietnam, depuis sa jeunesse, conformément aux intentions du Président Ho Chi Minh. Proche ami du peuple vietnamien, il a contribué aux relations amicales et de coopération entre la RPDC et le Vietnam.
Il a relevé que les nobles exploits accomplis par Vo pour son pays et son peuple resteront gravés dans le coeur du peuple vietnamien et des peuples progressistes du monde".
Source : KCNA (traduction de l'anglais AAFC). Image : blog Ilove-vietnam.blogspot.
commenter cet article …