Le 13 octobre 2013, des marins de l'Armée populaire de Corée sont morts en exercice. Le Maréchal Kim Jong-un, commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, leur a rendu hommage lors d'une cérémonie, le 2 novembre 2013, dans un cimetière dédié à aux martyrs.
Les images sont poignantes, à la hauteur du drame vécu par les marins de l'Unité navale 790, trop tôt arrachés à l'affection des leurs, alors qu'ils effectuaient des exercices militaires. Si les médias de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) n'ont pas donné de détails sur les circonstances du drame, survenu le 13 octobre dernier, la disparition brutale et soudaine d'hommes d'une même unité, dont le Maréchal Kim Jong-un a demandé de retrouver les corps, rend vraisemblable l'hypothèse d'un naufrage.
Chef des armées, le dirigeant suprême de la RPD de Corée a donné des instructions pour la construction des tombes et l'organisation de la cérémonie d'hommage qui s'est tenue le 2 novembre dernier. Des images des combattants sont gravées sur les tombes, dans un lieu calme et ensoleillé propice au recueillement, situé à proximité de leur base, et qui leur est exclusivement dédié.
Le Maréchal Kim Jong-un a salué en des termes vibrants le courage héroïque des martyrs, en appelant à ce que leur sacrifice soit une source d'inspiration pour l'Armée populaire de Corée. Il a déclaré qu'il lui avait été difficile de trouver le sommeil, en pensant à ces jeunes gens morts prématurément, qui avaient donné leur vie pour la défense de la patrie. Il a dit avoir eu le coeur brisé en pensant à leurs familles, à leurs parents et à leurs veuves, qui attendaient leur retour de mission.
Les médias étrangers ont souligné la transparence du Gouvernement nord-coréen dans la communication autour de ces événements tragiques. Par le passé, d'autres catastrophes - comme celle de la gare de Ryongchon, en 2004 - avaient déjà donné lieu à une médiatisation par la RPDC, mais il est plus rare que des tragédies touchant l'armée donnent lieu à une telle publicité, qui a été à la hauteur de l'émotion causée par ce drame.
Source : Rodong Sinmun (dont photos).