Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2012 6 11 /08 /août /2012 13:55

Dans une déclaration rendue publique le 29 juillet 2012, concernant principalement des tentatives d'attentats projetées en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), la Commission de la défense nationale (CDN) de la RPD de Corée a dénoncé le rôle des Etats-Unis dans la "sombre situation" en Syrie, qui bascule "dans la guerre civile".

 

Dans une déclaration en date du 29 juillet 2012, reprise par l'agence nord-coréenne KCNA sous le titre "La CDN de la RPDC clarifie sa position de principe sur le terrorisme anti-RPDC des Etats-Unis et de la Corée du Sud", la Commission de la défense nationale nord-coréenne a resitué les tentatives d'attentats, projetées par un défecteur nord-coréen contre les statues de dirigeants en RPD de Corée, dans le cadre plus large d'un "terrorisme d'Etat ayant des motivations politiques". Conduite au nom de "guerre contre le terrorisme", cette politique vise, selon la CDN de la RPDC, "les Etats progressistes n'acceptant la politique américaine" et ceux qui refusent d'obéir à l'arbitraire américain.

 

En particulier, la Commission de la défense nationale évoque "la sombre situation syrienne qui évolue en une guerre civile", en déclarant qu'elle "était à nouveau attribuable aux tentacules américaines qui s'enfoncent profondément" dans ce pays du Proche-Orient.

 

Dans le communiqué de la commission de la défense nationale concernant d'abord la péninsule coréenne, la Syrie est le seul Etat - mise à part la RPD de Corée - mentionné comme "cible du terrorisme américain".

 

La RPD de Corée, qui a établi une ambassade à Damas, entretient des relations politiques, économiques et militaires suivies avec la Syrie, et des messages de félicitations sont régulièrement échangés entre Kim Jong-un, Premier secrétaire du Parti du travail de Corée et Premier président de la CDN, et le Président Bachar el-Assad (ci-dessous la couronne de fleurs portée par la représentation syrienne à Pyongyang lors du décès du dirigeant Kim Jong-il).

 

bachar_el_assad_couronne_kim_jong_il.jpg

 

Sources : AAFC, KCNA.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?