En visite à la ferme coopérative Migok à Sariwon, le dirigeant Kim Jong-il, président de la commission de la défense nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), a réaffirmé le choix d'une agriculture respectueuse de l'environnement, sans engrais chimiques et sans pesticides. De fait, l'agriculture productiviste avait été de nature à aggraver les conséquences des catastrophes naturelles des années 1990.
Lors d'une visite d'inspection dans la ferme coopérative Migok de Sariwon, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a souligné l'importance qui devait être accordée à l'agriculture pour élever le niveau de vie de la population. Selon l'agence officielle KCNA, dans une dépêche publiée le samedi 13 mars 2010, Kim Jong-il a déclaré : "il est important que le front agricole soit le front majeur dans le combat pour améliorer le niveau de vie du peuple", en appelant à porter tous les efforts pour augmenter la production, sur la base de choix respectueux de l'environnement. En effet, toujours selon KCNA, "il a souligné que la tendance actuelle du développement agricole était de procéder à une agriculture organique sans utiliser d'engrais chimiques ni de pesticides", en ajoutant qu' "il était nécessaire d'appliquer activement les méthodes organiques et les autres nouvelles méthodes, ainsi que les technologies agricoles".
L'AAFC et ses homologues belges de Korea-is-one (KIO) avaient pu constater - et appuyer - le choix d'une agriculture biologique, lors de leurs voyages d'études en République populaire démocratique de Corée. En particulier, en 2005, des membres de la délégation de KIO avaient plaidé pour l'utilisation des seuls engrais naturels.
Alors que la Corée du Nord lutte toujours pour l'autosuffisance alimentaire - le recul de la production agricole en 2009, par rapport à 2008, faisant peser des menaces sur la sécurité alimentaire de la population - l'engagement pour une agriculture respectueuse de l'environnement tire aussi les conséquences des inondations et des sécheresses, très marquées en Corée du Nord depuis le début des années 1990. Ces catastrophes climatiques avaient entraîné une diminution des surfaces agricoles et un appauvrissement des terres, que l'utilisation d'engrais chimiques avait alors aggravé en tendant à épuiser les sols. Pour répondre au défi de nourrir tous les Nord-Coréens, les autorités de RPDC ont fait d'autres choix que l'agriculture productiviste.
Sources : AAFC, Xinhua (citant KCNA)
Photo Alain Noguès (2008)