Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 16:17

Du 9 au 17 juin 2012 s'est tenu le Salon du Timbre "Planète Timbres", au Parc floral de Paris. Présente à plusieurs reprises au Salon du Timbre depuis sa création, la dernière fois en 2008, la Poste de la République populaire démocratique de Corée offrait un large aperçu de la philatélie nord-coréenne, l'une des plus riches d'Asie. Benoît Quennedey, vice-président de l'Association d'amitié franco-coréenne  (AAFC) chargé des actions de coopération, a rencontré les philatélistes de la KSC qu'il remercie pour leur excellent accueil.

 

L'AAFC entretient des contacts de longue date avec les philatélistes coréens de RPDC, notamment depuis la participation de la Poste de la RPD de Corée au Salon du Timbre 2008 de Paris : outre des rencontres avec les responsables de la Korea Stamp Corporation (KSC) ayant séjourné en France à cette occasion, une exposition dédiée à la philatélie de la République populaire démocratique de Corée avait été organisée au Palais du Luxembourg par l'association philatélique et numismatique du Sénat. Chacune des visites en RPDC de délégations de l'AAFC a aussi été l'occasion de visiter l'exposition philatélique permanente qui se tient dans les locaux de la KSC, à proximité de l'hôtel Koryo. L'AAFC propose aux collectionneurs des produits philatéliques (timbres, affiches) nord-coréens.

  

C'est dont tout naturellement que Benoît Quennedey, vice-président de l'AAFC chargé des actions de coopération, a à nouveau rencontré deux responsables de la KSC à l'occasion de la nouvelle participation de la Poste de la RPD de Corée et des philatélistes professionnels nord-coréens au dernier Salon du Timbre (Planète Timbres) de Paris, qui s'est tenu au Parc floral du 9 au 17 juin 2012 (ci-dessous, Benoît Quennedey avec Phyo Hyok-cho, sur sa gauche, et Kim Chon-gil, sur sa droite, responsables de la KSC).

 

Photo-089.jpg

 

Les philatélistes coréens venaient de Pékin où ils avaient exposé avant leur venue en France, puis leur retour en RPD de Corée.

 

L'Union philatélique de la RPD de Corée est membre de la Fédération philatélique internationale. Plusieurs des timbres qu'elle a émis concernent la France, notamment un timbre de 20 chon (soit 0,2 won) qui a été la première représentation du Président François Mitterrand dans le cadre d'une émission philatélique. En février 1981, celui qui n'était encore que le candidat socialiste à l'élection présidentielle avait visité Pyongyang, où il avait rencontré le Président Kim Il-sung.

 

Deux blocs émis en 1982, à l'occasion de l'exposition Philexfrance du 11 au 21 juin 1982 à La Défense, représentent l'un l'avion Concorde, l'autre le Président François Mitterrand. Deux autres timbres de 1981, d'une valeur respective de 10 et 30 chon, ont pour motif la Joconde et le pionnier de l'aviation Clément Ader.

 

Pour contacter la Korea Stamp Corporation, écrire à l'adresse suivante :

P.O. Box 2

Yonggwang Street

Central District

Pyongyang, DPR Korea

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?