Le 12 mai 2010, le Rodong Sinmun, journal du Parti du Travail de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a annoncé que la RPD de Corée était parvenue à la fusion nucléaire, franchissant ainsi une nouvelle étape dans le développement de sa technologie nucléaire : tout en réaffirmant sa position de principe en faveur d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne, elle poursuit son programme nucléaire militaire face à la menace américaine.
Dans le développement de sa technologie nucléaire, la République populaire démocratique de Corée a annoncé, le 12 mai 2010, avoir réussi une opération de fusion nucléaire : selon le quotidien nord-coréen Rodong Sinmun, "la fusion nucléaire est un événement marquant qui montre que la technologie de pointe de la Corée du Nord a fait un bond en avant."
La fusion nucléaire (appelée également thermonucléaire, les réactions de fusion résultant d’une explosion thermonucléaire) est, avec la fission nucléaire, l’un des deux principaux types de réactions nucléaires appliquées. Alors que la fission génère de l'énergie par fissure de l'atome, les atomes sont fusionnés dans les opérations de fusion nucléaire. Ils créent ainsi un surplus d'énergie en se combinant entre eux. Les réactions de fusion sont beaucoup plus puissantes que celles de fission.
En l'absence aujourd'hui d'application industrielle, la fusion nucléaire n'est utilisée que dans le domaine militaire, avec la bombe H, ainsi que pour des usages comme la détection des explosifs, laquelle utilise des générateurs de neutrons. Seuls six pays ont conduits à ce jour des essais d'armes thermonucléaires : les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, la France et l'Inde.
Tout en ayant réaffirmé de manière constante sa position de principe en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la RPD de Corée poursuit ses recherches dans le domaine nucléaire, y compris militaire, face à l'attitude jugée hostile des Etats-Unis.
Sources :
- "Fusion nucléaire", article de l'encyclopédie Wikipédia ;
- "North Korea boasts success in nuclear fusion research", The Nation, 12 mai 2010 ;
- Yonhap, "La Corée du Nord annonce qu'elle est parvenue à la fusion nucléaire", 12 mai 2010.