La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a renouvelé ses assemblées locales lors des élections qui se sont tenues le 24 juillet 2011. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, 28.116 députés locaux ont été désignés à l'issue du scrutin.
Le 24 juillet 2011, tous les citoyens coréens de RPD de Corée âgés de plus de 17 ans étaient appelés aux urnes pour renouveler les députés des assemblées locales qui se réunissent au niveau des provinces, des villes et des comtés.
La date du scrutin avait été annoncée officiellement le 14 juin. Des Coréens d'outre-mer et des citoyens étrangers ont été invités à visiter les bureaux de vote le jour du scrutin. Parmi eux, Glyn Ford, membre du forum de politique nationale du Parti travailliste britannique, a déclaré apprécier l'ambiance festive des opérations électorales, qui donnent lieu à des représentations artistiques.
Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, 28 116 "travailleurs, paysans, intellectuels et officiels" ont été élus, afin d'atteindre les objectifs prioritaires d'améliorer le niveau de vie du peuple et de construire une nation puissante.
La désignation des élus a lieu en deux phases. Les organisations de masse proposent des candidats, sélectionnés en un nombre égal à celui des postes à pourvoir lors de rassemblements locaux dans les circonscriptions. Tous les citoyens se prononcent ensuite sur les listes de candidats ainsi établies. Les candidats peuvent être membres de l'un des trois partis (le Parti du travail de Corée, le Parti social-démocrate et le Parti Chondogyo-Chong-u, d'inspiration religieuse), réunis au sein du Front démocratique pour la réunification de la patrie, ou n'appartenir à aucune formation politique.
Une campagne d'information publique a lieu dans les médias et par voie d'affiches. Les opérations de vote, qui se tiennent conformément à l'article 139 de la Constitution, sont préparées par des comités électoraux formés dans les différentes circonscriptions.
Selon KCNA, le taux de participation lors des élections du 24 juillet a atteint 99,97 %, l'abstention étant le fait de personnes en déplacement à l'étranger ou en mer. Des urnes itinérantes permettent aux personnes malades ou impotentes de prendre part au processus électoral.
Source : KCNA (dont photos).