Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 22:09
Il y a soixante ans, le 1er octobre 1953, au sortir de la guerre de la Corée et alors que l'urgence était à la reconstruction du pays, le Président Kim Il-sung fondait l'Université d'architecture de Pyongyang, conçue à la fois comme un centre de construction et de recherche. Longtemps appelée Université d'architecture et des matériaux et de construction, avant de prendre son nom actuel en 2012, l'Université d'architecture de Pyongyang a formé les principaux architectes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) dans l'ensemble du pays, notamment pour les institutions les plus prestigieuses comme l'Institut Paektusan.  Le 30 septembre 2013, une cérémonie commémorative s'est tenue au Hall central de la jeunesse, à Pyongyang, et un message de félicitations a été adressé par le Comité central du Parti du travail de Corée aux professeurs et aux étudiants. Ayant notamment mis l'accent sur les coopérations franco-coréennes dans le domaine architectural, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) présente brièvement l'Université d'architecture de Pyongyang.

Nombre des principaux édifices nord-coréens portent la marque de l'Université d'architecture de Pyongyang qui, en l'espace de soixante ans, a façonné le visage et de la République populaire démocratique de Corée et de sa capitale, qu'il s'agisse de l'Institut militaire Kim Jong-il de l'Université militaire Kim Il-sung, de la bibliothèque électronique de l'Université de technologie Kim Chaek ou encore, pour les constructions inaugurées le plus récemment, du parc folklorique de Pyongyang (photo ci-dessous) et du cimetière des martyrs de la guerre de libération de la patrie.

Pyongyang_Folklore_Park_1.jpg
Lors des visites de délégations de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) en RPD de Corée, en avril 2012 et en juillet-août 2013, l'AAFC a rencontré les professeurs de l'Université d'architecture de Pyongyang (photo ci-dessous) - dont deux d'entre eux ont été diplômés en France, alors qu'un autre programme de formation de dix étudiants en architecture en France est en cours. Elle a aussi évoqué de possibles projets de coopération, la France ayant une certaine antériorité comme investisseur économique européen en RPD de Corée dans le domaine de la construction - ainsi, l'hôtel Yanggakdo, un des deux hôtels internationaux de catégorie luxe à Pyongyang, a été créé par la société Campenon Bernard. Comme en d'autres occasions, l'AAFC a remis du matériel pédagogique, y compris des logiciels informatiques lors de la visite d'une autre délégation de l'AAFC en RPD de Corée, en septembre 2013.
   
Professeurs-coréens architecture université Pyongyang
 
Lors de ces échanges, l'Université d'architecture de Pyongyang - qui dispose d'un département des relations internationales - a manifesté son intérêt pour développer encore davantage les coopérations universitaires, participer à des conférences internationales et mettre en place des programmes d'échanges croisés - avec l'accueil de Français en RPD de Corée et de Coréens en France - y compris dans la conception et la mise en oeuvre commune de projets, nationaux ou internationaux. Les normes techniques et environnementales, suivant les standards internationaux, apparaissent également comme des centres d'intérêt marqués.

L'AAFC est en contact régulier avec des agences et des écoles d'architecture, ainsi que des universitaires spécialisés, pour développer les échanges dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme.
   
Changjon_passants.JPG
 
Sources : AAFC, KCNA (dépêche en date du 30 septembre 2013). Photos KCNA et Alain Noguès
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)