Consommé principalement en hiver pour ses qualités énergétiques et nutritives, l'onban - dont le nom signifie littéralement "plat chaud" - est un mélange de riz et de soupe. Il s'agit d'une des spécialités de la Corée, et tout spécialement de Pyongyang, capitale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). L'AAFC présente l'un des mets traditionnels coréens, dont l'art culinaire comporte d'autres plats à base de mélange de riz, comme le bibimbap.
L'onban de Pyongyang est l'un des quatre principaux plats traditionnels de la capitale de la RPD de Corée, avec la soupe de nouilles froides (raengmyon), la soupe au muge et la galette de lentille verte.
Mélange de riz cuit dans une soupe de poulet, l'onban de Pyongyang est également composé de galette de lentille verte, de viande de poulet et de champignons. Pour sa préparation, il convient d'abord de mettre la viande de poulet et les champignons, puis de les couvrir de la galette de lentille verte assaisonnée, et enfin de mettre le piment rouge coupé en filaments et des fils d’œufs frits, avant de verser la soupe bouillante à la viande de poulet. Le temps de préparation est de 40 minutes et le temps de cuisson de 15 minutes.
Une variante utilise de la viande de boeuf, ou un mélange de boeuf et de poulet.
Ce plat traditionnel, initialement réservé aux fêtes de mariage, s'est largement diffusé après 1945.
L'onban est l'une des spécialités des restaurants nord-coréens, dans la péninsule - notamment le restaurant onban de l'avenue Kumsong, à Pyongyang - et à l'étranger.
Sources : Naenara (dont photos), site Korean Food.
Vidéo montrant la préparation du onban de Pyongyang