Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 20:01

PaixenCoréeLe 11 mai 2013, le comité régional Bourgogne de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a tenu son assemblée générale annuelle au café "Les Trois Coups", à Dijon, où la projection du film de Fabien Adam Where are you going en 2008 a conduit à nouer des relations durables avec l'AAFC-Bourgogne. Dans un contexte marqué par la récente escalade des tensions en Asie du Nord-Est, l'AAFC-Bourgogne a réitéré son engagement solidaire avec les Coréens, pour la paix dans la péninsule.

C'est au café "Les Trois Coups", rue Condorcet à Dijon, que le comité régional Bourgogne de l'AAFC s'est retrouvé en assemblée générale autour d'un verre, cinq ans après sa fondation en 2008, le samedi 11 mai 2013 à partir de 17 heures.

Dans le rapport d'activité et d'orientation présenté au nom du bureau du comité régional, Benoît Quennedey, président, a souligné la visibilité qu'offrait le site Internet de l'AAFC-Bourgogne, seul médial spécialisé sur la Corée en Bourgogne, dont la fréquentation en mars 2013 avait atteint un pic de 765 visiteurs uniques quotidiens au cours du mois. Il a mis en exergue le succès de la visite en Côte d'Or, les 27 et 28 septembre 2012, d'une délégation coréenne conduite par S.E. Yun Yong-il, ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) auprès de l'Unesco, délégué général de la RPD de Corée auprès de la République française. Des contacts multiples avaient ainsi pu être pris pour développer les échanges institutionnels, économiques et universitaires entre la France et l'ensemble de la péninsule coréenne, non seulement avec l'Université de Bourgogne représentée par sa première vice-présidente, Mme Marie-Geneviève Gerrer, doyenne de la faculté de langues et de communication, mais aussi avec le docteur François-André Allaert, conseiller municipal de Dijon, vice-président de la communauté d'agglomération dijonnaise.

En 2012-2013, les actions de solidarité ont, une fois encore, été au coeur des priorités de l'AAFC-Bourgogne, avec le soutien apporté à l'association Imoogi pour la construction de boulangeries au Nord de la Corée. Pour l'avenir, l'urgence est de favoriser la signature d'un traité de paix dans la péninsule coréenne, à l'occasion notamment de la visite en RPD de Corée d'une délégation de l'AAFC, à laquelle prendra part un représentant de l'AAFC-Bourgogne, lors des cérémonies qui marqueront le soixantième anniversaire de la signature de l'accord d'armistice, le 27 juillet 1953.

Le rapport d'activité et d'orientation a été adopté à l'unanimité, avant le renouvellement du bureau de l'AAFC-Bourgogne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?