Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 18:09

A l’occasion de la fête coréenne du Soleil, marquant cette année le centième anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en 1948, l’Association d’amitié franco-coréenne (AAFC) a donné une réception à Cachan le 11 avril 2012, alors qu'une délégation de l'AAFC était présente à Pyongyang aux cérémonies de commémoration du centenaire. Son Excellence Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en République française a fait à l'AAFC l’honneur de sa présence. Il était accompagné de plusieurs membres de la Délégation général en France et de leurs familles.

 

andre_aubry_yun_yong_il_15_avril_2012.JPGDans son discours d'ouverture, le président de l’AAFC, André Aubry, a rappelé le rôle éminent joué par le Président Kim Il-sung dans la lutte du peuple coréen contre l’occupation japonaise, pour la fondation de la République populaire et démocratique de Corée, dans la résistance aux agressions impérialistes au cours de la guerre de Corée (1950-1953) et enfin dans le combat mené pour l’édification d’un pays socialiste, indépendant et prospère. Dans les années 1950 et 1960, la RPD de Corée s'était ainsi reconstruite au rythme très rapide de Cheollima, le cheval ailé des légendes coréennes, enregistrant des taux de croissance économiques annuels pouvant dépasser 20 %.

 

Son Excellence Yun Yong-il, délégué général de la RPD de Corée auprès de la République française, ambassadeur auprès de l'Unesco, a hautement apprécié le soutien de l’AAFC au peuple coréen. Il a annoncé à l’assemblée que, le jour même, la 4ème conférence du Parti du travail de Corée (PTC) avait décidé l’élévation du Dirigeant Kim Jong-il au rang de Secrétaire général éternel du PTC et d’élire le Général Kim Jong-un au poste de Premier secrétaire du PTC. Ces décisions manifestaient la continuité du pouvoir en RPD de Corée. L'élévation du niveau de vie de la population figure au premier rang des priorités économiques, dans l'édification d'un pays puissant et prospère, tel que le fait notamment apparaître l'éditorial conjoint du 1er janvier 2012 des principaux quotidiens de la RPD de Corée.

yun_yong_il_andre_aubry_15_avril_2012.JPG 
Les participants français et coréens à la réception ont ensuite regardé un film qui présentait la construction et le fonctionnement des Palais des enfants à Pyongyang et dans d’autres villes de Corée, et parcouru l'exposition organisée spécialement pour cet anniversaire.

 

15_avril_2012.JPG

 

Photos : Bernard Chatreau

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)