Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 09:45

rencontres-internationalistes_venissieux_PCF_novembre-2013.jpgLes 8 et 9 novembre 2013, la section de Vénissieux du Parti communiste français (PCF) a organisé ses 6èmes rencontres internationalistes, avec la participation notamment de représentants des ambassades de Cuba et du Venezuela et d'une délégation du Parti communiste chinois (PCC). L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) disposait d'un stand, aux côtés du Mouvement de la paix des organisations de solidarité avec d'autres pays (Cuba, Palestine, Venezuela, le PADS pour l'Algérie et le PKK pour le Kurdistan...). Des débats sur la Chine, l'Amérique latine et le Proche Orient étaient inscrits à l'ordre du jour des rencontres.

A l'initiative de militants locaux, l'AAFC était présente aux 6èmes rencontres internationalistes organisées à Vénissieux les 8 et 9 novembre 2013 pour expliquer la situation de la Corée ainsi que les objectifs et les buts de l'AAFC. Riches et nourris, ces échanges sont intervenus dans un contexte tendu sur la péninsule coréenne, où la procédure d'interdiction lancée par les autorités sud-coréennes à l'encontre du principal parti de gauche (le Parti progressiste unifié) soulève une puissante vague de réprobation dans le monde, contre cette nouvelle expression du tournant autoritaire en République de Corée.

DSCF3562--1-.JPG

 

Très fréquenté, le stand de l'AAFC proposait de signer et diffuser la pétition pour un traité de paix en Corée initiée par des juristes sud-coréens, l'appel lancé par des personnalités des médias et de la culture pour dénoncer le "deux poids, deux mesures" contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC), ainsi que la pétition contre la construction d'une base navale à Jeju, au Sud de la péninsule. Les militants de l'AAFC offraient également à la vente des livres et des brochures, des timbres, des monnaies, des cartes postales, des dictionnaires franco-coréens et des affiches de la RPDC, alors que les nombreuses questions posées témoignaient d'une demande d'informations de l'opinion publique sur la situation réelle de la Corée. Par ailleurs, deux albums de photos prises par Alain Noguès lors de son voyage en Corée du Nord (ci-dessous), au sein de la délégation de l'AAFC présente en juillet-août 2013 aux cérémonies du 60ème anniversaire de l'armistice, apportaient une illustration de la modernisation économique et sociale en cours en RPDC, loin de certains clichés véhiculés par les médias.

Changjon passants
La question coréenne n'était d'ailleurs pas seulement abordée sur le stand de l'AAFC, puisque la délégation du PCC invitée aux 6èmes rencontres internationalistes a rappelé, lors des débats en séance plénière, la solidarité de la République populaire de la Chine avec la RPD de Corée contre l'impérialisme américain pendant la guerre de Corée. Les représentants du PCC ont aussi souligné que la tentative d'encerclement militaire de la Chine par les Etats-Unis constitue un enjeu géopolitique majeur du monde actuel. La Corée occupe une place de choix sur ce nouvel échiquier international, avec la présence de 28 500 GIs au Sud de la péninsule et la construction de la base navale de Jeju, contre laquelle s'élèvent les habitants de l'île.

A l'issue d'une journée riche de promesses d'échanges et de débats futurs sur la Corée, notamment dans la région Rhône-Alpes, l'AAFC remercie les organisateurs pour leur invitation et les félicite pour le succès de ces sixièmes rencontres de solidarité internationale, qui ont attiré jusqu'à plus de 200 personnes au plus fort de l'événement.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)