Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 11:27

Réunie le 15 avril 2010 au siège du Secours populaire français, dans le 3ème arrondissement de Paris, l'Association d'amitié franco-coréenne a tenu son assemblée générale 2010. Après avoir adopté à l'unanimité son rapport d'activité et d'orientation et son rapport financier, l'AAFC a amendé ses statuts puis procédé au renouvellement de ses instances dirigeantes. Enfin, elle a invité S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, ses collaborateurs et leurs familles, à l'occasion de la fête du 15 avril en RPD de Corée.

 

Le 15 avril 2010, l'AAFC a tenu son assemblée générale annuelle au siège national du Secours populaire français. Le lieu était chargé de symboles : dès la "dure marche" des années 1990, l'AAFC a noué un partenariat avec le Secours populaire français pour organiser des actions de solidarité avec le peuple coréen, victime de graves catastrophes climatiques. A l'heure où la priorité en République populaire démocratique de Corée (RPDC) est à la construction d'un pays puissant et prospère en 2012, les difficultés passées rappellent les efforts accomplis par le peuple coréen pour bâtir, en soixante ans, une puissance ayant généralisé l'éducation et la santé gratuites et faisant partie, aujourd'hui, du club restreint des pays engagés dans la conquête spatiale. 

 

AG-AAFC-15-avril-2010 6363Adopté à l'unanimité, le rapport d'activité et d'orientation 2010 présenté par Patrick Kuentzmann, secrétaire général de l'AAFC, a souligné les nécessaires actions de solidarité avec le peuple coréen victime du plus vieil embargo au monde, encore renforcé après l'essai nucléaire de mai 2009, tandis que l'administration sud-coréenne du président Lee Myung-bak a tenu toutes ses promesses en conduisant une politique intercoréenne qui tourne le dos aux déclarations conjointes Nord-Sud du 15 juin 2000 et du 4 octobre 2007

 

Pour l'AAFC, l'année écoulée a été marquée par le renforcement de ses actions en région, en particulier avec la création d'un comité régional dans le Nord de la France le 19 septembre 2009, ainsi que l'organisation en janvier 2010, par le comité régional Ile-de-France, d'un cycle de conférences autour d'une exposition de photos d'Alain Noguès à la maison des associations du 16ème arrondissement de Paris.

 

Afin d'accompagner l'essor des comités régionaux comme vecteur essentiel du renforcement de ses activités, l'AAFC a amendé les articles 9 et 14 de ses statuts :

 

- d'une part, les présidents des comités régionaux et interrégionaux régulièrement constitués sont membres de droit du comité national de l'association ;

 

- d'autre part, chaque projet de réunion publique, d'exposition, d'activité culturelle, de participation à une fête, émanant d'un comité local, départemental, régional ou interrégional, est soumis au bureau national qui, après approbation de ce projet, le finance à hauteur d'au moins 30 % des cotisations reçues de tous les adhérents, à savoir les adhérents de l'association résidant dans le ressort géographique dudit comité.

 

Une discussion s'est ensuite engagée sur la situation en Corée, les activités et les moyens de l'association. A cet égard, la montée en puissance du site Internet pose la question de la disparition du bulletin trimestriel papier dans sa forme actuelle.

 

Après l'adoption à l'unanimité du rapport financier, préparé par Jacqueline Lucca, empêchée, et présenté par Guy Bachoffer, secrétaire général adjoint, l'AAFC a renouvelé ses instances de direction : l'assemblée générale a élu le nouveau comité national, lequel a procédé à la désignation des membres du bureau. André Aubry a été réélu président, Patrick Kuentzmann secrétaire général et Jacqueline Lucca trésorière.

 

AG-AAFC-15-avril-2010 6365Enfin, à l'occasion de la Fête du Soleil qui marque en RPD de Corée l'anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, une cérémonie a eu lieu en présence de S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, ses collaborateurs et leurs familles. André Aubry, président de l'AAFC, a souligné le rôle éminent du Président Kim Il-sung en République populaire démocratique de Corée en rappelant la solidarité de l'AAFC, aux côtés du peuple coréen depuis plus de quarante ans, pour la réunification de sa patrie et la paix dans cette partie du monde.

 

 

 

 

Photos : Bernard Chatreau - AAFC

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)