Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 11:48

Deux ans après l'accession du Maréchal Kim Jong-un aux fonctions de commandant suprême de l'Armée populaire de Corée (APC), l'agence KCNA de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a consacré pas moins de six dépêches aux pêcheries de l'APC, dont des responsables, des capitaines et des pêcheurs ont reçu en personne des récompenses du commandant suprême de l'APC. Outre l'attention portée à la condition des soldats, cette mise en exergue souligne le rôle joué par l'armée dans le développement économique du pays, alors que l'élévation du niveau de vie de la population apparaît comme l'un des objectifs prioritaires des autorités nord-coréennes.

Kim-Jong-Un_pecheurs_remise-de-recompenses.jpg

La situation politique s'est tendue en Asie du Nord-Est. Il a été demandé à l'Armée populaire de Corée de se tenir prête au combat, tandis que les autorités sud-coréennes ont déclaré qu'elles répondraient de manière "impitoyable". Par ailleurs, la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe au sanctuaire Yasukuni - où sont honorés des criminels de guerre japonais de la Seconde Guerre mondiale - a soulevé de vives protestations dans la péninsule coréenne et en Chine.

Dans ce contexte, la RPD de Corée a réaffirmé qu'elle poursuivait la politique de Songun donnant la priorité aux affaires militaires, définie par le Dirigeant Kim Jong-il, à l'occasion notamment des cérémonies ayant marqué le second anniversaire de sa disparition.

Commandant suprême de l'Armée populaire de Corée, le Maréchal Kim Jong-un a participé à une cérémonie de remise de récompenses à des responsables, des capitaines et des pêcheurs des pêcheries de l'Armée populaire de Corée au regard de leurs résultats et de leur attitude qualifiés d'exemplaire.

Lors d'un rassemblement des hommes des pêcheries de l'APC qui s'est tenu à Pyongyang le 26 décembre 2013, et dont l'agence KCNA a souligné qu'il était "le premier de cette nature dans l'histoire de l'APC", il a été souligné l'implication du Président Kim Il-sung et du Dirigeant Kim Jong-il pour développer les pêcheries de l'APC, pour que les soldats puissent être approvisionnés en poisson toute l'année, y compris pendant la période de la "dure marche" de la fin des années 1990, grâce notamment au développement des fermes piscicoles. Par ailleurs, les pêcheries militaires jouent un rôle d'émulation pour l'essor de la pêche dans l'ensemble du pays.

Alors que l'élevage est traditionnellement peu développé en Corée, les produits de la pêche représentent un apport important en protéines. Après 1990, les difficultés économiques engendrées par la pénurie de fioul ont pesé négativement sur la pêche en haute mer - ce qui a conduit la Corée du Nord à développer la pisciculture, dont les progrès sont mis en avant dans les dépêches de KCNA - sans que la part qu'elle représente ne soit précisée.

Le rassemblement du 26 décembre 2013 s'est tenu en présence, notamment, du vice-maréchal Choe Ryong-hae, membre du praesidium du bureau politique du Comité central du Parti du travail de Corée et directeur du bureau de politique générale de l'APC, et du ministre de la Défense Jang Jong-nam. C'est également le vice-maréchal Choe Ryong-hae qui a lu le décret du praesidium de l'Assemblée populaire suprême de remise des récompenses, attestant de sa place de numéro deux - immédiatement après le Maréchal Kim Jong-un - sur les questions militaires.

Dans une dépêche en date du 27 décembre 2013, l'agence KCNA a rendu compte de la tenue de la cérémonie de remise de récompenses dans la salle des conférences du Comité central du Parti du travail de Corée, en présence du Maréchal Kim Jong-un qui a salué le dévouement exemplaire des responsables, des capitaines et des pêcheurs,  situés "sur la ligne de front pour la défense du socialisme", dans la mise en oeuvre des ordres et des instructions du Parti afin d'améliorer les conditions de vie des soldats. Outre les produits de la pêche, la récolte de haricots a été saluée comme exceptionnelle. Le commandant suprême de l'APC a remis personnellement les récompenses à chacun des récipiendaires. L'ordre de Kim Jong-il a été conféré à Jong Pong-jun. Yun Yong-il et Pang Chol-ho ont reçu le titre de héros du travail. 

On peut observer le choix de Pyongyang de récompenser les soldats des pêcheries militaires au moment du deuxième anniversaire de la nomination de Kim Jong-un aux fonctions de commandant suprême de l'APC, plutôt que de mettre l'accent sur une visite de terrain, comme un signe de la priorité accordée à l'amélioration des conditions de vie de la population en général, et des militaires en particulier. Outre les missions de défense nationale qu'elle accomplit, l'armée est aussi un opérateur économique de premier plan - qui participe notamment à l'effort de construction - et c'est cet aspect qui ressort des six dépêches consacrées par KCNA aux pêcheries de l'APC.

Source : KCNA (dont photo).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Politique de la RPDC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)