Le 30 juillet 2012, Kim Un-guk a remporté la seconde médaille d'or de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en haltérophilie aux Jeux olympiques de Londres, et a également battu le record du monde masculin pour les moins de 62 kilos. Avec trois médailles d'or à l'issue de la journée, la RPD de Corée s'est classée quatrième au tableau provisoire des médailles.
Epoustouflant : en l'emportant largement sur tous ses rivaux, le Nord-Coréen Kim Un-guk a non seulement décroché l'or en haltérophilie (- de 62 kg) aux Jeux olympiques de Londres, mais il a également établi un nouveau record du monde.
Kim Un-guk a soulevé au total 327 kg (153 kg à l'arraché et 174 kg à l'épaulé-jeté), contre 317 kg pour le Colombien Oscar Albeiro Figueroa Mosquera et l'Indonésien Eko Yuli Irawan, respectivement deuxième et troisième. La quatrième place est revenue au Chinois Zhang Jie, champion du monde 2011.
Kim Un-guk a dédié sa victoire au dirigeant Kim Jong-un. Interrogé pour savoir si c'était son plus grand succès, Kim Un-guk a déclaré : "Au lieu de penser à nous, nous devons nous concentrer sur notre pays et gagner pour notre pays".
Né le 28 octobre 1988, Kim Un-guk a été champion du monde en 2010, et vice-champion du monde en 2011.
C'est la deuxième médaille d'or de la RPD de Corée en haltérophilie après celle d'Om Yun-chol dans la catégorie des 56 kg. Les archers sud-coréens ont aussi établi un record du monde dans leur discipline à l'occasion des Jeux de Londres.
Sources : Ria Novosti (dont photo), wikipédia.