Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 00:05

Il y a dix ans, la sélection féminine de handball de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) faisait partie des meilleures équipes d'Asie, après toutefois leurs rivales chinoises et sud-coréennes. Ensuite moins présentes dans les compétitions internationales, les joueuses nord-coréennes ont été retenues parmi les équipes sélectionnées aux Jeux asiatiques de Guangzhou. Si leurs performances ne leur ont pas permis de monter sur le podium, les Nord-Coréennes ont brillamment tenu tête à quelques-unes des meilleures équipes mondiales, signant un retour en force sur la scène mondiale qui augure de succès futurs. L'AAFC analyse les résultats de la sélection nationale féminine de RPDC aux Jeux d'Asie 2010.

 

272180La sélection nationale féminine nord-coréenne de handball, dont la doyenne (née en 1985) était Kwak Sun-ok (source : site officiel des jeux de Guangzhou), faisait partie des 9 équipes en lice aux seizièmes Jeux Asiatiques, à Guangzhou, réparties en deux groupes : au sein du groupe B, la RPD de Corée était en lice avec la Chine, l'Inde et le Japon.

 

Lors de matches de poule, les Nord-Coréennes se sont inclinées - de peu - face aux Japonaises (31-27, mi-temps 14-14). Elles ont globalement dominé la première temps, mais ont ensuite été distancées avant de revenir au score, mais insuffisamment, en fin de match.
 
Lors du match avec le géant chinois, la Corée du Nord a concédé une honorable défaite (26-21, 10-8 à la mi-temps). L'issue restait incertaine en fin de première mi-temps, les Coréennes passant un moment en tête en score, mais elles ont été distancées plus nettement en seconde mi-temps.
 
Face à l'Inde, les Nord-Coréennes ont remporté une nette victoire : 17-42 (mi-temps 8-23). L'écart n'a cessé de se creuser au profit des Coréennes à partir de la 14ème minute.
 
Lors du match pour la 5ème place, l'équipe de Taïwan a été battue par la Corée du Nord (17-38, mi-temps 7-23) La domination nord-coréenne s'est établie tôt dans le match.
 
Au vu du classement final (1. Chine, 2. Japon, 3. Corée du Sud, 4. Kazahstan, 5. Corée du Nord), les Nord-Coréennes ont eu la malchance de tomber dans le groupe au niveau le plus relevé. Après une moindre présence dans les compétitions internationales pendant quelques années, elles semblent en cours de reconstitution et arrivent à accrocher les meilleures équipes d'Asie, mais sans encore l'emporter. Le même phénomène avait été constaté pour le football masculin à la dernière coupe du monde, où les Nord-Coréens se sont qualifiés en 2010 pour la première fois depuis 1966. Ces résultats prometteurs annoncent des succès futurs, et justifient pleinement l'attente des Nord-Coréennes de se confronter à présent à des équipes européennes.

 

 

Autre source que celles citées dans l'article : Handball aux jeux de Guangzhou, sur le site wikipédia.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)