A l'issue des seizièmes Jeux asiatiques, qui ont été organisés à Guangzhou (Canton) du 12 au 27 novembre 2010, les athlètes coréens, venant tant du Nord que du Sud de la péninsule, ont réalisé de belles performances, décrochant au total 268 médailles et démontrant l'importance accordée au sport dans l'ensemble du pays du Matin calme.
268 médailles, dont 82 d'or, 75 d'argent et 111 de bronze : c'est le très beau résultat qu'ont obtenu l'ensemble des athlètes coréens ayant participé aux Jeux asiatiques de Guangzhou, qui avaient envoyé l'une des plus importantes délégations nationales.
Au classement des médailles, la République de Corée (du Sud) se classe deuxième, comme aux précédents Jeux à Doha en 2006, derrière la Chine et devant le Japon : 76 médailles d'or (contre 199 pour la République populaire de Chine et 48 pour le Japon), 65 d'argent et 91 de bronze. Parmi les résultats les plus spectaculaires, le nageur Park Tae-hwan a décroché à lui seul trois médailles d'or (en nage libre sur 100, 200 et 500 m). L'entraîneur nord-coréen Jo Keum-san s'est félicité de ce résultat, qu'il a hautement salué "en tant que Coréen" (source et photo Korea Times).
En tir à l'arc, les Sud-Coréens ont obtenu toutes les médailles d'or de la discipline, en individuel (Kim Woo-jin pour les hommes et Yun Ok-hee pour les femmes), et par équipes (masculine et féminine). Les Sud-Coréens ont récolté 10 médailles en athlétisme, parmi lesquelles 4 d'or, dont celle du marathonien Ji Young-jun. En tir sportif, les Sud-Coréens ont décroché 29 médailles (14 d'or, 8 d'argent et 7 de bronze). En bowling, sur les 8 médailles d'or, 3 reviennent à la Sud-Coréenne Sun Ok-hwang à titre individuel. Les Sud-Coréens ont aussi obtenu 7 médaille d'or en escrime et 4 médailles d'or en cyclisme (deux sur piste et deux sur route).
Dans les sports collectifs, les Sud-Coréens ont décroché l'or en baseball et en handball, ainsi que l'argent en basketball. Les Sud-Coréennes ont obtenu l'argent en basketball, en handball et en hockey. En football, les deux équipes (masculine et féminine) ont décroché le bronze.
La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a obtenu au total 6 médailles d'or, 10 médailles d'argent et 20 médailles de bronze, soit un plus grand nombre de médailles qu'aux précédents jeux asiatiques à Doha (6 médailles d'or, 9 d'argent et 15 de bronze). Comme leurs compatriotes sud-coréens, les athlètes nord-coréens ont décroché leur plus grand nombre de médailles en tir sportif : 3 médailles d'or, 4 médailles d'argent et 5 médailles de bronze : la Nord-Coréenne Jo Yong-suk a obtenu deux médailles à titre individuel : l'or en tir au pistolet à 25 m, et le bronze en tir au pistolet à air comprimé à 10 m.
En haltérophilie, les Nord-Coréens ont récolté 2 médailles d'or (Kim Kum-sok pour les hommes, catégorie moins de 64 kg, et Pang Kum-chol, hommes moins de 77 kg), 3 d'argent et 1 de bronze. En lutte, la Nord-Coréenne So Sim-hyang a obtenu l'or (style libre, 48 kg). En athlétisme, la marathonienne Kim Kum-ok a récolté le bronze.
Dans les sports collectifs, les équipes masculine et féminine ont toutes deux décroché la médaille de bronze en tennis de table. En football, les femmes ont obtenu la médaille d'argent, tandis que les hommes - qui avaient réussi une belle entrée en matière en l'emportant sur les Sud-Coréens et en finissant premier de leur poule - ont dû s'incliner aux tirs aux buts contre l'équipe des Emirats Arabes Unis en quarts de finale.
On relèvera enfin que plus d'un tiers des médailles nord-coréennes (12 au total, parmi lesquelles 6 en tir sportif : 1 médaille d'or, 2 d'argent et 3 de bronze) ont été obtenues dans les compétitions par équipes, démontrant la qualité du collectif nord-coréen.
Principale source : site officiel des Jeux de Guangzhou (dont listes des médaillés nord-coréens et sud-coréens).